ITEM

 
ITEM - Institut des textes et manuscrits modernes
UMR 8132, CNRS/ENS
 
 
 
 
L’ITEM, dirigé par Paolo D’orio, est une unité de recherche du CNRS et de l’ENS qui se consacre à l’étude de la genèse des œuvres de l’esprit à partir des traces empiriques laissées au cours du processus créateur, en analysant les documents qui témoignent de la genèse des œuvres. Ces archives (brouillons manuscrits, tapuscrits, fichiers numériques, etc.) peuvent être d’ordre littéraire ou appartenir à d’autres domaines  : cahiers de laboratoire, partitions musicales, esquisses et dessins préparatoires d’un tableau, rushs de films, captations photographiques, cahiers de mise en scène théâtrale, etc.
 
Outre le Séminaire général de critique génétique, plusieurs séminaires de l’ITEM sont hébergés par le département Littératures et Langage à l’ENS  : des séminaires sur les bibliothèques d’auteurs, sur Proust, sur Virginia Woolf et sur Finnegans Wake. Par ailleurs, plusieurs équipes de l’ITEM organisent des cours et des séminaires réguliers au département, validables dans le cadre du diplôme de l’ENS. Citons notamment :
 
Axe CelanLe poète de langue allemande Paul Celan (1920-1970), considéré aujourd’hui comme l’un des poètes les plus importants du XXe siècle, a été lecteur à l’ENS d’octobre 1959 à sa mort, en avril 1970. Il s’est constitué à l’ENS un centre d’étude et de recherche (nommé Unité de recherche Paul Celan) sur son œuvre. Cette unité de recherche créée par Jean-Pierre Lefebvre est placée depuis 2017 sous la responsabilité de Bertrand Badiou (ENS), qui est l’un des traducteurs et éditeurs de l’œuvre de Paul Celan. En 2004, cette unité a été rattachée à l’«  Équipe Aragon et écritures du XXe siècle  : Barthes, Celan  » de l’ITEM.
 
Équipe Écritures des LumièresDe création récente (2012), cette équipe sous la responsabilité de Nathalie Ferrand (CNRS-ENS) se consacre aux manuscrits d’Ancien Régime. Centrée sur le XVIIIe siècle, elle s’ouvre néanmoins à des explorations vers le XVIe et XVIIe siècles pour une meilleure mise en perspective historique. L’équipe compte six groupes de travail consacrés – entre autres – aux manuscrits de Rousseau (Nathalie Ferrand, ITEM), de Voltaire (Nicholas Cronk, Oxford), ou encore aux manuscrits italiens du Settecento (Christian Del Vento, Paris III). http://www.item.ens.fr/lumieres/
 
Équipe Joyce et le modernisme anglophoneCette équipe, sous la responsabilité de Catherine Rovera (Paris-Dauphine), se consacre aux textes et manuscrits des écrivains de langue anglaise appartenant au courant «  moderniste  » et principalement à James Joyce et à Virginia Woolf  : transcription et édition des carnets préparatoires, examen des brouillons, études critiques des textes et recherches comparatistes susceptibles d’éclairer la genèse et la nature des œuvres. Depuis sa fondation, l’équipe a organisé une trentaine de colloques et journées d’étude sur la genèse du modernisme anglophone. Elle a proposé des séminaires aux étudiants de l’ENS et anime deux séminaires mensuels.
 
Équipe ProustPlacée sous la responsabilité de Nathalie Mauriac Dyer (nathalie.mauriac@ens.psl.eu), l’équipe Proust fait partie des équipes «  historiques  » de l’ITEM. Elle étudie la genèse d’À la recherche du temps perdu à partir du fonds manuscrit de la BnF (désormais intégralement accessible sur Gallica) et travaille à l’édition intégrale des cahiers de brouillon (Brepols-BnF). Elle collabore avec les universités Grenoble-Alpes et d’Illinois à l’édition électronique de la correspondance de Proust. Elle propose un séminaire annuel et des journées d’étude régulières, et publie chaque année le Bulletin d’informations proustiennes (Éditions Rue d’Ulm). Son centre de documentation est ouvert aux élèves sur rendez-vous (pyra.wise@ens.psl.eu). Page de l’équipe  : http://www.item.ens.fr/proust/