Master d’Études médiévales. Littératures, textes et savoirs.

 

Présentation

Ce master, qui regroupe de manière inédite les enseignements de quatre établissements parisiens (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, École normale supérieure et École nationale des chartes), forme à la recherche littéraire pour les textes médiévaux, avec une ouverture interdisciplinaire au sein de la spécialité médiévale (philosophie, histoire de l’art, littératures de l’Europe médiévale, littérature latine). Conçu en continuité avec la formation littéraire des siècles postérieurs, il permet d’acquérir une formation à la recherche en littérature française et comparée, en linguistique, en histoire et en histoire de l’art, ouvre aux Agrégations de Lettres, aux métiers de la recherche et aux métiers du patrimoine (archives et bibliothèques) et de la culture.

Diplômes donnant accès au master : licence mention Lettres classiques, Lettres modernes, Sciences du langage, Histoire, Philosophie ; titre admis en équivalence (étudiants issus des classes préparatoires, étudiants étrangers).

Brochure détaillée de présentation du Master

 

Modalités d’inscription

Inscriptions administratives (IA) :
Pour les étudiants de Sorbonne Université, de l’École normale supérieure et de l’École nationale des chartes, les inscriptions administratives se font à Sorbonne Université. Pour les étudiants de l’Université Sorbonne Nouvelle, elles se font à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Inscriptions pédagogiques (IP) :
Les inscriptions pédagogiques se font auprès des quatre établissements où ont lieu les cours.

Pour tout renseignement administratif, contacter l’UFR de Littérature française et comparée de l’Université Paris-Sorbonne.
Pour tout renseignement relatifs aux cours et au cursus, les élèves, étudiants et pensionnaires étrangers de l’ENS sont invités à contacter Nathalie Koble (nathalie.koble@ens.fr), référent ENS pour le master.