Présentation
/BOUCLE_logo_accueil>
Les disciplines enseignées conservent la référence aux littératures nationales, mais l’identité du département est fondée sur une culture littéraire commune, ce qui le distingue au sein de l’École littéraire du pôle d’enseignement des langues (ECLA), aussi bien que des départements d’Histoire, de Philosophie ou des Arts.
Les normaliens y bénéficient d’un tutorat personnel et de séminaires qui associent étroitement formation et recherche. Les séminaires et les cours sont validés dans le cadre du diplôme de l’ENS, qui sanctionne une formation interdisciplinaire, et qui s’ajoute aux autres formations par ailleurs suivies par les normaliens à l’Ecole et à l’Université (licences, masters, agrégations).
Quelques chiffres — Le département Littératures et langage réunit 14 enseignants-chercheurs en activité, 6 professeurs émérites et 5 lectrices et lecteurs, qui couvrent 9 domaines et 7 aires culturelles et linguistiques différentes, ce qui est tout à fait unique en France pour un département de littérature.
Nous proposons plus de 90 cours et séminaires semestriels, auxquels s’ajoutent 2 mineures spécialisées (Écritures créatives et Cultures germaniques) ainsi que les séminaires de recherche des Unités CNRS associées (ITEM, Lattice, République des savoirs).
Trois types principaux d’enseignement sont proposés dans le département.
Les séminaires constituent une initiation à la recherche dans plusieurs domaines : littérature française et comparée, théorie littéraire, littératures étrangères, linguistique et stylistique. Ils sont complétés par des cours qui assurent une présentation synthétique de domaines majeurs, orientée vers les développements actuels de la recherche. Des ateliers de traduction favorisent l’apprentissage du travail de recherche en équipe.
Au cours de leur scolarité, les normaliens s’inscrivent dans des masters littéraires délivrés par les universités d’Ile-de-France, notamment Paris Sciences Lettres, dont l’ENS est membre fondateur.
Le département Littératures et langage offre ainsi le parcours« Littératures : théorie, histoire » du Master « Humanités » de PSL porté par l’ENS. Son objectif est d’initier et de former les étudiants à la recherche dans le domaine des études littéraires par une approche à la fois théorique et historique du fait littéraire, selon une chronologie étendue, du Moyen-Âge à l’extrême-contemporain. S’appuyant sur l’histoire comparée des littératures dites « nationales » de langue française, anglaise, allemande, espagnole, italienne, russe ou arabe, la formation privilégie le dialogue avec la philosophie, l’histoire, les arts et les sciences sociales, dans le contexte international et interdisciplinaire des « transferts culturels ». Les élèves qui s’engagent dans la voie de l’enseignement suivent ensuite une préparation à l’une des agrégations de lettres ou de langues.
Les élèves qui s’engagent dans la voie de l’enseignement suivent ensuite une préparation à l’une des agrégations de lettres ou de langues.
Pour certains programmes, le département Littératures et Langage propose d’étroites collaborations avec d’autres départements. Il est associé au département de Philosophie pour les activités du « Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale » (CRRLPM) et plus largement pour « République des savoirs », aux départements d’Histoire, de Sciences sociales (Droit), de Géographie, au département des Arts pour le parcours « Cultures germaniques », et à ECLA pour un parcours consacré aux cultures du monde arabo-musulman.
La dimension internationale de nos études est essentielle. Un grand nombre d’élèves passent un an à l’étranger dans le cadre de leur scolarité, et nous accueillons dans le département des étudiants de la Sélection internationale ainsi que des étudiants en programme d’échange.
Des professeurs invités venus d’universités étrangères viennent chaque année renforcer notre équipe, en l’ouvrant sur le grand large. Nous entretenons également des liens historiques avec nombre d’universités étrangères de renom (Cambridge, Oxford, Harvard, Columbia, Berlin, Bologne, Genève, etc.). Les échanges, de lecteurs et d’enseignants, en sont ainsi grandement facilités.