Séminaires d’élèves du département de Littératures

, par Pierre Musitelli

 

 

 

PROGRAMME 2021-2022

« Un rêve étrange et pénétrant » : Paris matière poétique (organisation : Pierre-Éloi Moreau et Solenn Lacombe)

Suite de la programmation à venir

 

 

 

PROPOSER UN SÉMINAIRE D’ÉLÈVES 

Quelques principes encadrant l’organisation des séminaires d’élèves :

• Tous les séminaires d’élèves sont soumis à autorisation préalable de la Direction du département depuis 2017.

• Deux appels à propositions sont organisés par le département : un premier appel dans le courant du mois de juin pour les séminaires du premier semestre de l’année universitaire suivante ; un second appel à l’automne pour les séminaires du second semestre.

• Le format des propositions (1 à 2 pages) reste assez libre. Chacune doit comporter un cadrage problématisant et un calendrier prévisionnels des séances, ainsi qu’une liste des invités pressentis (à ne contacter que si le séminaire est accepté par le département). Parmi les critères de sélection, figurent le caractère innovant de la problématique retenue, ainsi que la complémentarité avec les enseignements et séminaires du département.

• Chaque séminaire ne peut avoir qu’un seul département de rattachement officiel, qui gère les réservations de salles et inscrit le séminaire sur la liste de ses enseignements. Un autre département peut aussi mentionner le séminaire sur son site.

• Chaque séminaire peut être organisé par un maximum de trois normaliennes ou normaliens qui recevront des ECTS et valideront une expérience collective de recherche après remise d’un rapport à leur tuteur.

• Le département ne peut offrir de contribution financière pour l’organisation des séminaires d’élèves.

• Aucun crédit ne pourra être accordé aux normaliens qui suivent un séminaire d’élèves qu’ils n’ont pas organisé.