Recrutement des normaliens étudiants

, par Administrateur

Département Littératures et langage

Le département Littératures et langage recrute des étudiantes et étudiants issus des Universités et des CPGE, par la voie du Concours normalien étudiant Lettres (CNEL). Au moment de leur candidature, les candidats doivent être inscrits dans une formation de niveau L3 ou équivalent.

 

COMMENT PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE ?

L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via l’application dédiée dont le lien se trouve sur le site général de l’Ecole Normale Supérieure.

Le dossier de candidature comprendra a minima les pièces suivantes indiquées sur la page "Recrutement des normaliens étudiants en Lettres"

Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements, ils devront choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission (et auquel ils seront rattachés en cas de réussite au concours).

 

PHASES D’ADMISSIBILITÉ ET D’ADMISSION

La sélection comporte une phase d’admissibilité sur dossier suivie de deux épreuves d’admission (une épreuve écrite et une épreuve orale). Cette sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du département Littératures et langage qui évalue l’aptitude du candidat à la recherche en littérature, linguistique, langues et civilisations étrangères, selon la nature du projet de recherche et d’études présenté.

Outre la littérature française et comparée, le département Littératures et langage accueillera les projets de recherche et d’études portant sur les domaines étrangers suivants : littérature anglophone, littérature arabophone, aire germanophone, aire hispanophone, littérature et civilisation italiennes, études slaves.

Les critères de sélection des dossiers en vue des épreuves d’admission sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire et l’adéquation entre son projet et la formation dispensée par le département Littératures et langage.

 

Les candidats retenus après cette première sélection sur dossier seront convoqués aux épreuves d’admission :

- une épreuve écrite de trois heures.
Les étudiants qui se portent candidats au département Littératures et langage disposeront de 3h pour analyser un ou deux textes (littéraires, critiques ou théoriques). Ils seront guidés dans leur analyse par une question générale et, éventuellement, par une question secondaire en lien avec le corpus retenu dans leur projet de recherche.
Les candidats en littératures et civilisations étrangères travailleront sur un ou deux textes et seront guidés par une ou deux questions. Texte(s) et question(s) seront dans la langue étrangère choisie par le candidat, et la rédaction de l’épreuve se fera dans cette même langue. L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé. Un passage ciblé donnera lieu à un bref exercice de traduction.

- un entretien individuel avec le jury du département. Au cours de cette audition le candidat commencera par présenter son parcours et son projet d’études et de recherche. Suivront des questions qui pourront porter sur certains aspects du dossier présenté par le candidat, sur ses lectures personnelles, ses centres d’intérêt, son orientation professionnelle, ainsi que sur la façon dont il entend composer sa scolarité à l’ENS. Pour les candidats en littératures et civilisations étrangères, l’entretien sera très largement conduit dans la langue étrangère qu’ils auront choisie.

• En 2020, les épreuves d’admission du Concours normalien étudiant lettres ont pris de manière exceptionnelle une forme nouvelle, adaptée aux contraintes sanitaires et logistiques. Ces épreuves ont consisté en un oral à distance d’une durée globale d’une heure. Premier entretien de présentation et de motivation (20 mn) ; puis préparation en vidéo-surveillance d’un commentaire de document (20 mn) ; et commentaire de document et échanges avec le jury sur le projet de recherche (20 mn).

 

SCOLARITÉ DES ÉTUDIANTS NORMALIENS À L’ENS

Les étudiants admis suivent une scolarité de trois ans à l’ENS. Il leur est possible d’intercaler, au cours de cette période, jusqu’à deux années de césure non consécutives.

Au cours de leur scolarité, les étudiants normaliens valident un Master orienté recherche, soit à l’ENS (par ex. le Master Littératures du département Littératures et langage), soit à l’Université. Ils peuvent également candidater au statut d’auditeurs libres admis à préparer l’une des agrégations de lettres ou de langue préparées au sein du département Littératures et langage.

Chaque année, les étudiants s’inscrivent au Diplôme de l’ENS et valident parallèlement à leur cursus universitaire un certain nombre de cours offerts à l’ENS dans leur département principal de rattachement et dans les autres départements. Ils peuvent également effectuer des stages (dans l’administration publique ou dans le secteur privé, en France ou à l’étranger), ainsi que des séjours d’études et d’échanges internationaux avec les institutions partenaires, afin de valider des « expériences d’ouverture » dont fera mention leur Diplôme.

Les étudiants normaliens ont enfin la possibilité de candidater aux contrats doctoraux spécifiques, à l’issue de leur scolarité à l’École et au terme d’une pré-sélection.
 
Pour tout renseignement, contactez le secrétariat du département Littératures et langage au 01.44.32.30.21 ou par mail : secretariat.lila@ens.fr