Mineure “Écritures créatives” (Littératures / Arts)

, par Pierre Musitelli

 
 
 

Mineure rattachée aux départements « Littératures et langage » et « Arts »

Référentes
Département Littératures : Nathalie Koble et Déborah Lévy-Bertherat.
Département Arts : Marion Chénetier-Alev, Françoise Zamour.

 

La Mineure Écritures créatives propose une formation par la pratique à diverses formes d’écriture : poésie, fiction, scénario, écriture dramatique, traduction littéraire. Elle coordonne les enseignements, ateliers et masterclasses d’écriture dispensés aux départements « Arts » et « Littératures et langage » chaque année : elle est de ce fait ouverte, évolutive, et se construit au fil des semestres, et à la carte, en fonction des places disponibles dans les ateliers et des choix des étudiant.e.s intéressé.e.s. La mineure est ouverte à l’ensemble des élèves et étudiant.e.s de l’ENS.

La Mineure est délivrée après validation sur trois ans à raison d’un total de 48 ECTS (six séminaires, avec validations complémentaires par des stages et un travail personnel). L’offre de formation est renouvelée tous les ans, et l’inscription aux cours et ateliers, dans la limite des places disponibles, diffère selon chaque enseignant.e. Il est impératif de consulter les sites des départements concernés.

Le parcours étant élaboré au fur et à mesure de la scolarité, une inscription initiale n’est pas requise.

 

1 - La participation aux ateliers d’écriture :
- Masterclass d’écriture littéraire, Littératures
- Masterclass de traduction poétique, Littératures
- Atelier d’écriture de scénario, Arts
- Atelier d’écriture dramatique, Arts
- Ateliers de traduction, Littératures et DSA

 

2 - Une réalisation personnelle
L’obtention effective de la Mineure sera entérinée par la présentation d’une création personnelle supplémentaire au terme du parcours, dont une partie devra être le fruit d’un travail collectif. Cette réalisation fera l’objet d’une soutenance en fin de parcours et vaudra pour 1/3 de la note.

 

Les informations relatives aux mineures du DENS sont disponibles ici.