LATTICE

, par Pierre Musitelli

 
LATTICE
 
Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition, UMR 8094
 
 
 
 
Le LATTICE (Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition), dirigé par Sophie Prévost (CNRS, sophie.prevost@ens.psl.eu), est un laboratoire CNRS qui abrite des recherches touchant au domaine de la linguistique, du traitement automatique des langues et des humanités numériques. Les recherches menées au sein du laboratoire portent, d’une part sur la langue française, envisagée dans des perspectives synchronique et diachronique, et d’autre part sur une plus grande variété de langues, dans une perspective typologique. Les recherches sont élaborées à partir de corpus représentatifs et intègrent pour beaucoup les techniques récentes de traitement automatique des langues, ce qui a permis, par exemple, des avancées significatives dans la modélisation de l’évolution du français médiéval, et dans notre connaissance du changement linguistique en général.
 
À travers la description des langues dans leur évolution et dans leurs variétés, sont étudiés en particulier (a) les formes linguistiques exprimant de grandes catégories notionnelles telles que l’espace et le temps, (b) la modélisation de l’évolution syntaxique et sémantique du français, (c) les phénomènes de structuration du discours.
 
Depuis plusieurs années le laboratoire a aussi développé des recherches en humanités numériques, afin d’explorer par des techniques appropriées les très larges collections de textes en sciences sociales ou dans le domaine littéraire aujourd’hui disponibles. Il s’agit ainsi de mettre au jour les traits spécifiques du style d’un auteur, de contraster des œuvres entre elles ou de repérer des « emprunts » ou des « citations » dans les œuvres classiques.
 
Un cours intitulé « Traitement automatique des langues pour les Humanités numériques » est donné par des membres du LATTICE dans le cadre du Master « Humanités numériques » de PSL.
Il est ouvert aux élèves du département Littératures et langage qui souhaiteraient le suivre dans le cadre de leur formation. Contacter : thierry.poibeau@ens.psl.eu
 
Le Lattice peut accueillir les élèves qui souhaitent faire un stage de recherche sur un des thèmes développés au sein du laboratoire. D’autres formes de collaboration sont possibles, notamment autour de l’analyse de grands corpus littéraires.
 
Adresse : École normale supérieure, 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge.