Dominique Combe

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Présentation

 

Dominique Combe est Professeur des Universités en littérature française et en théorie littéraire au département Littératures et langage depuis 2010. 

Ancien élève de l’ENS, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, agrégé de Lettres modernes, docteur de troisième cycle et docteur d’État en littérature française, il a également enseigné à l’Université du Caire (1983-87), à l’Université d’Avignon (1988-93), à l’Université de Fribourg, Suisse (1993-97), à la Sorbonne Nouvelle-Paris III (1997-2010), à l’Université d’Oxford (2007-10), à l’Université de Budapest et au Collegium Eötvös, à l’Université de Tokyo, à l’Université Fudan, à Middlebury College, à Northwestern University.

Il est actuellement responsable du Master « Humanités » ENS-PSL, dont il dirige avec Jean-Charles Darmon le parcours « Littératures : théorie, histoire », après avoir été directeur des Relations internationales de l’ENS (2015-2020). Il est membre du CNU, 9e section « Langue et littérature françaises » (2011-2015, 2019-23).

Au sein de l’équipe « République des Savoirs », ses recherches portent sur la théorie littéraire et la poétique, les relations entre littérature et philosophie, la poésie française (XIXe-XXIe), les littératures francophones et la pensée postcoloniale.

Permanence : sur rendez-vous : dominique.combe@ens.psl.eu ; bureau 26

 

 

Publications

 

Ouvrages

- Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques, Paris, P.U.F, 2017.

- Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Paris, P.U.F, 2014.

- Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2005.

- Poésies. Une saison en enfer. Illuminations d’Arthur Rimbaud, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2004.

- Poétiques francophones, Paris, Hachette, « Contours littéraires », 1995.

Les Genres littéraires, Paris, Hachette, « Contours littéraires », 1993.

- La Pensée et le style, Paris, Editions Universitaires, 1991.

- Poésie et récit. Une rhétorique des genres, Paris, José Corti, 1989.

 

Collectifs

- D.Combe/T.Conrad (dir.), « Epoque épique », Revue française de fiction contemporaine n°14, juin 2017.

- D.Combe/C.Doumet (dir.), Jean-Pierre Richard, critique et écrivain, Hermann, 2014.

- B.Mertz-Baumgartner/U.Mathis-Moser (dir.), Passages et ancrages en France. Dictionnaire des écrivains migrants de langue française, 1981-2011, Champion, 2012 : coordination scientifique pour la partie « Moyen-Orient » et « Afrique australe ».

- D.Combe/M.Murat (dir.), « L’écrivain devant les langues », Revue française de fiction contemporaine n°3, décembre 2011.

- W.Asholt/M.Calle-Gruber/D.Combe, Assia Djebar - Littérature et transmission. Actes du colloque de Cerisy, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010.

 

Articles récents

- « Jude Stefan, poésie et morale », Europe n°1127, à paraître en mars 2023.

- « Nedjma ou l’origine poétique du roman national algérien », Littérature n°205, mars 2022, pp.100-111.

- « Rimbaud ‘moderniste’ », in Les Saisons de Rimbaud (dir.O.Bivort/A.Guyaux/M.Murat/Y.Nakaji), Hermann, 2021, pp.247-58.

- « Derrida and Khatibi : A Franco-Maghrebian Dialogue », J.Hiddleston/K.Lyamlahy (Ed.), Abdelkebir Khatibi, Liverpool University Press, 2020 [CL], pp.197-217.

- « Situation de Genette », Nouvelle revue d’Esthétique 2020/2 (N°26), pp.21-30.

- « Situation de Jean Sénac, poète de ‘graphie française’ », Europe n°1094-95-96, juin-juillet-août 2020, pp.206-219. 

- "Situating Jean Sénac", North African Poetry in French, Th.Connolly (Ed.), Yale French Studies 137&138, Fall 2020, pp.107-122.

- « Yves Bonnefoy, passion de la langue : « ’Ils ne lurent pas davantage’… », in Les écritures paradoxales de la passionpour Bernard Alazet (dir. M.Calle-Gruber/J.Degenève/M.Ogawa, Lettres modernes Minard, 2020,pp.179-190.

- « La tragédie grecque et l’humanisme colonial : Aimé Césaire et Kateb Yacine lecteurs d’Eschyle », in B.Gorrillot (dir.), L’Héritage gréco-latin dans la littérature française contemporaine, Genève, Droz, 2020, pp.387-405.

- « Elégie stambouliote – Pierre Loti, la Turquie et Les Désenchantées  », Voix d’Orient, dir. R.Boulaâbi, Mélanges offerts à Daniel Lançon, Paris, Geuthner, 2019, pp. 95-108.

- « Yves Bonnefoy, Paul Ricoeur et l’éthique de la traduction », Europe n°1067, mars 2018, pp.86-94.

 - « ‘Désormais il faut avoir l’esprit européen’, la littérature européenne entre littératures nationales et littérature mondiale, Noesis n°30-31, Automne 2017-Printemps 2018, pp.267-280.

- « Yves Bonnefoy ‘sous le signe de Baudelaire et de Rimbaud’ », Revue de langue et littérature françaises, Université de Tokyo, décembre 2018.

- « Sylvie Kandé, le ‘texte métis’ de la poésie », in Voir et lire l’Afrique contemporaine, repenser les identités et les appartenances culturelles, C.Le Quellec-Cottier/I.Wyss (dir.), Lausanne, Etudes Lettres n°205, 2017, pp.15-30.

- « Bonnefoy, Barthes et Valéry : la Poétique au Collège de France », The Made and the Found. Essays, Prose and Poetry in Honour of Michael Sheringham edited by P.McGuinness and E.McLaughlin, Cambridge (U.K.), Legenda, Modern Humanities Research, 2017, pp.111-121.

- « Etudes postcoloniales et genres littéraires », Migrations des genres et des formes littéraires et artistiques, Actes du XLIe congrès de la SFLGC, 2017 https://sflgc.org/acte/combe-dominique-etudes-postcoloniales-et-genres-litteraires/

- « Les mythes de la langue pure » in D.Alexandre/T.Roger (dir.), Pureté et impureté de la littérature (1860-1940), Classiques Garnier, 2015.

- « Chekri Ganem et la naissance de la poésie nationale au Liban » in S.Moussa et M.Murat (dir.), Poésie et orientalisme, Classiques Garnier, 2015, pp.179-192.

- « Le Noir et le langage – Fanon et Césaire », Négritude et philosophie (dir.Y.Kisukidi), Rue Descartes n°83, 2014/4.

- « Miron, la question coloniale », Antoine Emaz, Gaston Miron, Europe n° 1031, mars 2015.

- « Mouvements lyriques de l’âme », in S.Murphy, Lectures du Spleen de Paris, PUR, 2014, pp.143-151.

- « Poétique de la rêverie dans Le Spleen de Paris  », in A.Guyaux/H.Scepi, Lire Le Spleen de Paris de Baudelaire, PUPS, 2014, pp.35-46.

- « Césaire, « La dictature du mot’ », in A.Foglia/L.Zimmermann, Une route infatigable – Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé CésaireCahier Textuel, 2014, pp.9-18. 

- « Situation d’Orphée noir –Sartre et Césaire », in S.Parent/M.Frédéric/A.Douaire-Banny/R.Fonkoua, Continents francophones, ElFe XX-XXI Etudes de littérature de langue française des XXe et XXIe siècle, n°4, 2014, pp.133-141.

- « Come devono scrivere i filosofi ? L’immaginario dello stile filosofico nazionale in lingua francese e la separazione dei generi », Iride – Filosofia e discussione pubblica 72, vol. XXVII, maggio-agosto 2014, pp.393-407. 

- « Edward W.Said, Frantz Fanon et Aimé Césaire », in C.Joubert (dir.), Le postcolonial comparé -anglophonie, francophonie, PUV, 2014, pp.113-123.

- « Edward W.Said, critique et théoricien de la littérature », Edward W. Said, une conscience inquiète du mode », Sociétés et représentations n°37, printemps 2014, pp.29-40.

- « Camus postcolonial ? », Revue Sciences/Lettres [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 18 avril 2013, URL : http://rsl.revues.org/638

- « Michel Charles : Questions de théorie littéraire », « French Theory », SitesContemporary French and Francophone Studies, Vol.18, Issue 1, 2014, Routledge, pp.38-55.

- « La voix des vaincus : la « sombre et cruelle épopée » québécoise, in C.Coste/D.Lançon (dir.), Perspectives européennes des études francophones, Champion, 2014, pp.93-107.

- « Politique de la langue. Ponge et la francité », Politiques de Ponge, RSH n°316, oct-décembre 2014, pp. 185-195.