Validation

, par Stephane Paties-Gorizza

Calendrier pédagogique à respecter pour la remise des travaux et les soutenances de mémoire en M2

Dates des jurys en 2023-2024 :

Jury session 1 (juillet) : le 04/07/2024

Jury session 2 (septembre) : le 16/09/2024

Date-butoir de retour des travaux de validation aux enseignants (devoirs et mémoire de Master 2) : 

Pour le semestre 1 : le 19/01/2024

Pour le semestre 2 : le 10/06/2024 pour comptabilisation lors du jury session 1 ; le 04/09/2024 pour comptabilisation lors du jury session 2.

ATTENTION : au-delà de ces dates, tout travail de validation (devoir ou mémoire de Master 2) ne pourra ni être pris en compte ni soumis à notation par les enseignants.

 

Double cursus de Master et validation pour diplôme extérieur à l’ENS/PSL

Les inscriptions en parallèle dans d’autres Masters sont vivement déconseillées.
 
Les enseignements du Master ne sont pas validables pour des diplômes autres que ceux de l’ENS ou de PSL (Sorbonne Université par exemple), en l’absence de convention pédagogique.
 
 
 

Séminaires et mémoire de recherche

L’assiduité est obligatoire - et contrôlée pour leur validation.
 
Au-delà de 2 absences injustifiées, pas de validation possible de l’enseignement concerné.
 
Le programme prévu dans la maquette doit être impérativement respecté : il n’est pas possible de se dispenser des enseignements du tronc commun, ou de leur substituer d’autres enseignements.
 
Les séminaires annuels de recherche peuvent être validés sur la base de 12 séances de 2h00 (ou 8 séances de 3h00), complétées par un travail personnel.
 
Un seul mémoire est rédigé par l’étudiant ou l’étudiante, dirigé et noté par le directeur ou directrice de recherche, durant l’année de MASTER 2.
 
Le directeur ou la directrice de recherche peut être choisi(e) parmi l’ensemble des établissements membres de PSL.

 

 
 

Modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances

Travail de validation écrit ou exposé, selon les cours et les séminaires, donnant toujours lieu à la délivrance d’une note sur 20.

Aucune évaluation basée sur la simple assiduité ne sera prise en compte pour le calcul des moyennes.

Il est demandé aux étudiants de veiller à la qualité de la langue et à la présentation de tous leurs travaux, prise en compte pour l’évaluation.

Une moyenne générale de 14/20 au niveau M1 est requise pour assurer le passage au niveau M2.

 

Aménagements de scolarité en Master

Les aménagements de scolarité (étalement, césure, séjours à l’étranger, stages...) doivent faire l’objet d’une demande anticipée et restent soumis à l’accord des responsables du Master, qui sont disponibles pour répondre à toutes les questions des étudiants.

Si une césure est acceptée, l’étudiant doit impérativement demander une "césure de Master" au bureau des inscriptions de l’ENS ; toute interruption non signalée entraîne le basculement de l’étudiant(e) en situation d’abandon.

 

Délivrance du diplôme et des relevés de notes

Elle est assurée par l’Ecole Normale Supérieure : par le bureau des inscriptions pour le document officiel du diplôme ; par le secrétariat du département pour les relevés de notes.