Descriptif des enseignements 2024-2025

, par Lévy-Bertherat Déborah

 

Séminaire de littérature comparée : "Revenant.e.s. Fictions de la mémoire collective (4). La trace photographique

Déborah LÉVY-BERTHERAT - en français

S1 - 6 ECTS - Mercredi - 10h30/12h30 - Salle CELAN - 1er cours le 18/09/2024

Histoires de fantômes ou fantômes de l’Histoire ? Ce séminaire s’attachera aux revenant·e·s comme représentations de la mémoire collective traumatique dans la littérature contemporaine. Renouvelant allégories et légendes, des fantômes y portent témoignage des violences de l’Histoire – esclavage, colonisation, guerres, génocides, épidémies – qui hantent la conscience morale et politique du présent. Comment ces œuvres élargissent-elles l’épreuve intime de la mort à une expérience culturelle commune ? 

Ce semestre, par la revenance évocatoire de la trace photographique, montrée ou non, dans des œuvres littéraires et des films, on abordera l’expérience de l’image poignante, obsédante ou manquante, de disparus des grandes catastrophes du XXe s. comme le nazisme (W.G. Sebald), les guerres mondiales (Anne-Marie Garat), le sida (Hervé Guibert), le génocide tutsi (Piotr Cliepak) ou la dictature argentine (Lucila Quieto) 

Séminaire ouvert en priorité aux étudiant·e·s de M1 du Master PSL parcours Littératures, puis aux élèves et étudiant·e·s de l’ENS, dans la limite des places disponibles. 

Validation : exposé ou mini-mémoire (écrit obligatoire pour le tronc commun du Master).

 

 

 

Séminaire de littérature comparée : peaux de bêtes (3). Enfantements monstrueux dans les contes

Déborah LÉVY-BERTHERAT - en français

S2 - 6 ECTS - Mercredi - 10h30/12h30 - Salle CELAN - 1er cours le 22/01/2025

Après les liens entre l’animalité et la féminité, puis la masculinité, le séminaire abordera, dans ce 3e volet, les représentations de la conception, de la naissance ou de la petite enfance marquées par l’animalité dans les contes merveilleux. Fruit d’une union interspécifique, châtiment d’une faute parentale ou prodige inexpliqué, la naissance monstrueuse ou hybride interroge les frontières de l’humanité, questionne les vertus de l’éducation et l’hérédité du pouvoir. On s’interrogera sur le lien entre ces fictions et les discours scientifiques de leur temps sur la tératogenèse, et plus largement sur la grossesse et l’accouchement. On étudiera des contes de Basile, d’Aulnoy, Lubert, Bettina von Arnim, Grimm, etc., dans leurs dimensions esthétiques, anthropologiques, morales et politiques. 

Séminaire ouvert en priorité aux élèves et étudiant·e·s de l’ENS, dans la limite des places disponibles. 

Validation par exposé ou mini-mémoire

 

 

Séminaire de recherche ENS-Afreloce : littérature et culture d’enfance

Responsables : Déborah LÉVY-BERTHERAT, Mathilde LÉVÊQUE - en français

S1-S2 - 6 ECTS - Mensuel - Un samedi par mois - en distanciel uniquement - 1er cours le 05/10/2024 ; 7 séances : 05/10, 16/11, 14/12, 25/01, 08/03, 03/05, 24/05

Ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheur·e·s en littérature, historien·ne·s du livre, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation et anthropologues. Il est organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance : www.magasindesenfants.hypotheses.org). Cette année, le séminaire abordera l’actualité de la recherche dans le domaine de la culture d’enfance. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheur·e·s qu’à des chercheur·e·s confirmé·e·s. 

Séminaire ouvert à tou.te.s.

Validation écrite

 

Calendrier 2024-2025 :

 

05 octobre :

Yves Denéchère (Université d’Angers) : Enfants en décolonisation (ANR EN-MIG)

 

16 novembre  :

Sylvie Moret-Petrini (Université de Lausanne) : L’enfance sous la plume (écriture éducative 1750-1820)

 

14 décembre : Séance doctorale avec :

Lilas Imbaud (Sorbonne Université) : Poétiques féminines du conte merveilleux en contexte européen, 1690-1848

Romarin Arnaud (USPN) : la transidentité dans les romans contemporains pour adolescent.es et YA (France, EU, Allemagne)

 

25 janvier :

Manuela Filippa (Université de Genève) : La musique et les prématurés

 

08 mars :

Samuel Boussion (IHTP) : L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955

 

03 mai :

Lucas Profillet (INSPE de Franche-Comté) : Représentations du corps et du sport dans les supports et médias à destination de la jeunesse

 

24 mai :

Le Magasin des nouveautés : actualité des recherches des membres de l’Afreloce

 

 

 

Atelier Bestiaires - Les animaux à l’épreuve des textes. Loups et louves

Responsables : Déborah LÉVY-BERTHERAT, Anne SIMON, Jean-Charles DARMON - en français

S1 - 3 ECTS - Mercredi - 18h00/20h00 - Par quinzaine - Salle CELAN - 1er cours le 18/09/2024 ; 6 séances : 18/09, 02/10, 16/10, 06/11, 20/11, 04/12

L’Atelier Bestiaires, organisé par J.-Ch. Darmon, D. Lévy-Bertherat et A. Simon, et réunissant invités, élèves, étudiants et doctorants, prend pour objet d’étude les problématiques et les valeurs morales associées aux figurations d’un animal, ressaisies sur la longue durée. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’Action incitative : « Figurer et penser l’animal, de l’Europe de la première modernité au moment présent : points de vue croisés entre littérature, philosophie et sciences » (UAR République des savoirs), programme visant à fédérer un ensemble de recherches relevant des humanités écologiques et de la zoopoétique autour de la question de l’animalité en croisant des points de vue disciplinaires et des époques trop souvent dissociés.

Dans la continuité de l’année 2023-2024, les travaux se concentreront en 2024-2025 sur les figures très différenciées du loup, de la louve et de la meute, et sur le motif de la tanière.

De fait, entre désir d’identification ou de divinisation, effroi de la dévoration et fascination de la métamorphose, la figure nocturne du loup oscille dans la mythologie et la littérature entre érotisme et épouvante, sauvagerie et maternité, quand il ne se transforme pas en loup-doudou… Mais le loup maraude aussi dans les représentations philosophiques, morales et politiques : souverain, dominateur, étatique, clanique, adversaire, perturbateur, libérateur, diplomate ou organisme collectif, ses valeurs ne cessent d’être rejouées. L’Atelier interrogera cette figure emblématique, par une étude des motifs et des procédés mobilisés dans différents types de corpus.

Calendrier régulièrement actualisé sur cette page du carnet de zoopoétique Animots : https://animots.hypotheses.org/33831

Validation écrite

 

Calendrier S1 2024-2025 :

 

18 septembre 2024 :

– Jean-Charles Darmon (ENS-PSL), Déborah Lévy-Bertherat (ENS-PSL), Anne Simon (CNRS/ENS-PSL) : Présentation du séminaire

– Anne Simon  : “Tanières (du “Petit Chaperon rouge” à Nés de la nuit de Caroline Audibert)

 

2 octobre :

– Déborah Lévy-Bertherat (ENS-PSL) : « Une effrayante berceuse : le loup dans Le Conte des contes de Norstein et Yarbusova »

– Jean-Charles Darmon (ENS-PSL) : “Entre chien et loup : la figuration du loup et ses zones d’ombre dans la pensée par Fables selon La Fontaine et Michel Serres”

16 octobre : Jingjing Han (ED 540, J.-C. Darmon dir., ENS-PSL) – “Le sauvage en commun : images du loup en Chine

 

6 novembre : Orietta Ombrosi (La Sapienza, Rome) – “À pas de loup avec Derrida”

 

20 novembre : Florence Gaiotti (Université d’Artois) – “Loups d’albums. Quand les loups redeviennent des animaux en littérature de jeunesse”

 

4 décembre : Mandana Covindassamy (ENS-PSL)


Contact :

Déborah Lévy-Bertherat : deborah.levy-bertherat(at)ens.psl.eu

Anne Simon : anne.simon(at)ens.psl.eu

 

 

 

Masterclass d’écriture littéraire

 

Responsables : Nathalie Koble, Déborah Lévy-Bertherat - S2 - 6 ECTS

Lundi 16h-18h, à la Maison Victor Hugo ; 1er cours le 20/01/2025

 

Cette formation à l’écriture littéraire, sous l’égide de PSL, sera assurée, pour cinq séances d’atelier chacun·e, par deux écrivain·e·s ; chacun.e invitera en outre un.e autre écrivain.e pour une séance de « carte blanche ». Cette année, les auteur·e·s invité·e·s seront Laure Gauthier (poésie) et Mathieu Simonet (prose).

 

15 participant.e.s maximum, candidatures ouvertes jusqu’au 30 novembre aux élèves et étudiant.e.s de toute l’ENS et de PSL.

 

Validation : assiduité et participation active à l’atelier.

 

Portfolio