La Mineure Etudes médiévales propose une...

, par Stephane Paties-Gorizza

La Mineure Etudes médiévales propose une formation interdisciplinaire touchant aux sciences humaines (histoire, histoire des sciences, philosophie, langues et littératures, arts) pour la période médiévale, comprise au sens large. Elle coordonne les enseignements et ateliers dispensés dans les départements de l’école littéraire à l’ENS (« Histoire », Philosophie », « Arts », « Littératures et langage », « Sciences de l’Antiquité ») chaque année, ainsi que dans certains établissements de PSL (Ecole nationale des chartes, EPHE) : elle est de ce fait ouverte, évolutive, et se construit au fil des semestres, et à la carte, en fonction des places disponibles dans les ateliers et des choix des étudiant.e.s intéressé.e.s. La mineure est ouverte à l’ensemble des élèves et étudiant.e.s de l’ENS, scientifiques et littéraires.

Une présentation de la mineure aura lieu le mercredi 11 septembre, de 14h30 à 17h00, dans le cadre du forum TrENSverses.

 

Responsables de la mineure : au département Littératures et langage, Nathalie Koble, nathalie.koble@ens.psl.eu ; au département d’Histoire : jean-francois.lassalmonie@ens.ps.eu

 

La mineure s’adresse à tous les élèves et étudiant.e.s qui souhaitent suivre un cursus parallèle plus spécifiquement centré en études médiévales, afin d’acquérir notamment les compétences des disciplines associées (philologie, traduction, diplomatique, latin médiéval, occitan, etc.) au cours de leur scolarité. Aucun pré-requis n’est attendu, l’ENS_PSL permettant de couvrir une formation continue dans les disciplines concernées au fil d’une scolarité. Loin d’être réservée aux seul.es littéraires, elle est ouverte à toute personne inscrite au diplôme de l’ENS qui s’intéresse aux périodes anciennes et à l’étude des textes en régime pré-moderne, quelles que soient sa discipline de rattachement et sa langue maternelle. 

La Mineure est délivrée après validation sur trois ans à raison d’un total de 30 ECTS (cinq séminaires, avec validations complémentaires par des stages et un travail personnel). L’offre de formation est renouvelée tous les ans, et l’inscription aux cours et ateliers, dans la limite des places disponibles, diffère selon chaque enseignant.e. Il est impératif de consulter les sites des départements concernés.

Le parcours étant élaboré au fur et à mesure de la scolarité, une inscription initiale n’est pas requise.

L’obtention effective de la Mineure sera entérinée au terme du parcours.

 Liste indicative des cours proposés :

- Cours d’initiation à la langue française médiévale (Littératures et langage)
- Cours d’initiation à la littérature médiévale (idem)

- Cours d’initiation à l’histoire médiévale (Histoire)

- Séminaire de recherche en littératures du Moyen Age (Littératures et langage)

- Séminaire de recherche en histoire médiévale (Histoire)

- Cours de paléographie latine (CEA)

- Cours d’occitan médiéval (EPHE)

- Cours de latin médiéval (ENC)

- Séminaire d’histoire des Sciences au Moyen Age (EPHE)

- Stage de codicologie (IRHT-CNRS)

- Séminaire de recherche en linguistique ancienne (CEA)

- Cours de philosophie médiévale (Philosophie)