Cours et séminaires 2026-2027 (S2) (en cours de mise à jour)

, par Pierre Musitelli

ENSEIGNEMENTS LITTÉRATURES ET LANGAGE

Voici la liste prévisionnelle des enseignements et séminaires 2026-2027 (en cours de mise à jour en particulier pour les salles et les horaires). 

SEMESTRE 2

N.B. : L’offre de cours est en cours d’actualisation.

SOMMAIRE

PSL Week

Cours généraux

Littérature comparée

Domaine francophone 

Domaine anglophone

Domaine arabophone

Domaine germanophone

Domaine hispanophone

Domaine italien

Domaine russophone

Méthodologie

 

PSL WEEK

Roman médiéval et études de genre : comment lire et traduire le roman de Silence aujourd’hui ? Résidence hugolienne de traduction littéraire.

Geoffrey DERAIN, Nathalie KOBLE et Inès CONTI

Langue : français

Lieu : Maison Victor Hugo (Paris, Place des Vosges)

Dates : du 01 au 05/03/2027

L’objectif de la « Résidence de traduction ENS-PSL » est d’initier les participant.es à la traduction littéraire, à partir d’un corpus cohérent. Cette immersion d’une semaine permettra d’approfondir et de mettre à l’épreuve les acquis théoriques de plusieurs enseignements proposés par l’ENS-PSL, notamment le cours d’initiation à la langue médiévale, les cours de littératures, ou encore, le séminaire « “Make it new !”. Traduire la poésie (textes, histoires, théories) ». Il permettra aux étudiant·es de faire l’expérience d’une traduction poétique collective, dans le sillage de la PSL Week organisée en 2026 autour d’un corpus de chansons de femmes médiévales.

Comme en 2026, la résidence se tiendra à la Maison Victor Hugo, à Paris. Les travaux de l’atelier se proposeront de composer une anthologie d’extraits du roman de Silence de Heldris de Cornouailles, roman arthurien du XIIIe siècle qui n’a encore jamais été traduit intégralement en français moderne. L’intérêt de ce roman, à nos yeux contemporains, tient notamment à l’ambiguïté de genre de son héro·ïne, Silence, qui, comme son nom l’indique, doit taire son genre de naissance pour des raisons politiques. L’œuvre de Heldris, par les interrogations qu’elle soulève explicitement sur le masculin et le féminin, sur le naturel et le culturel, l’inné et l’acquis, vient donc, on le comprend, percuter de plein fouet nos réflexions actuelles, transdisciplinaires, sur le genre. Le pari de cette PSL Week est donc double : il consiste, d’une part, à décentrer notre regard et, ce faisant, à relancer nos interrogations à propos du genre en acceptant de se confronter à des conceptions médiévales qui nous restent en grande partie étrangères, déconcertantes et donc théoriquement fécondes. Cette PSL Week sera également l’occasion de réfléchir à la façon dont le français d’aujourd’hui peut accueillir l’ambiguïté de genre, et traduire cette ambiguïté au sein d’une œuvre de fiction en vers sans la réduire.

 

COURS GENERAUX

Make it new. Traduire la poésie (théorie, histoire, pratique)

Nathalie KOBLE et Roland BÉHAR

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS : oui 

Validable dans le cadre d’une mineure du DENS et de la mineure « Traduction littéraire »

Lundi 13h30-15h30, Maison Victor Hugo (place des Vosges, 4e) / salle CELAN ; 1ère séance le 25/01/2027 ; séances les 25/01, 01/02, 15/02, 22/02, 08/03, 15/03, 22/03, 19/04, 26/04, 03/05, 10/05

En lien avec les ateliers de traductions littéraires assurés dans les départements littéraires de l’ENS, ce séminaire collectif propose une réflexion d’ensemble sur l’histoire, les théories et les pratiques de la traduction poétique en Europe et dans le monde. Chaque séance est dévouée à un corpus théorique et textuel spécifique, introduit et commenté par un spécialiste, seul ou en tandem.

Le séminaire bénéficie d’un partenariat avec la Maison Victor Hugo, qui l’accueille dans ses murs, et est en lien avec des Institutions extérieures : les associations Atlas, Poemata, le collectif Double Change, le Marché de la poésie. Des invitations de poètes, de traducteurs et de traductrices viendront ainsi s’adosser au séminaire hebdomadaire sous diverses formes (lectures, conférences, résidences, ateliers).

Modalités de validation : exposé ou proposition personnelle. Un dossier virtuel collectif sera mis en ligne sur le site de l’ITEM, équipe Manuscriture et Translation. Aucun pré-requis n’est attendu, le cours est ouvert à toutes les disciplines et aux élèves et étudiant.es étrangers. 

 

 

Masterclass d’écriture littéraire

Nathalie KOBLE, Roland BÉHAR

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS, du Master Humanités parcours Littératures : théorie, histoire et d’une mineure du DENS.

Lundi, 16h00/18h00 (à confirmer), Maison Victor Hugo, Place des Vosges ; 1ère séance le 25/01 ; séances les 25/01, 15/02, 22/02, 01/03, 08/03, 15/03, 22/03, 19/04, 26/04, 03/05

Modalités de validation : assiduité et participation active à l’atelier

 

Soft matters. Poésie et tapisserie au Moyen Age et aujourd’hui

Nathalie KOBLE

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « études médiévales »

Cours relevant des enseignements TES (Transition Écologique et Sociale) 

Mardi 8h30-10h30, salle CELAN

Techniques ancestrales qu’on retrouve dans toutes les cultures, la tapisserie et les travaux d’aiguilles entretiennent avec la composition poétique (religieuse ou profane, traditionnelle ou expérimentale, collective, anonyme ou signée) des relations étroites qui dépassent amplement la métaphore évidente portée dans l’Antiquité latine par le mot textus – saisie de fils entrelacés –, ou bien par les images courantes empruntées au lexique du textile (trame, fil, chaîne, nœud, points, tresses, etc.) dans de nombreuses langues pour parler de poésie et de fiction. De Pénélope au craftivism contemporain, de Philomèle aux slogans brodés d’Annette Messager, des poétesses, poètes et poèmes textiles redessinent, chacun.e dans son contexte propre, les contours de la poésie en déplaçant ses modalités d’expression, ses techniques, ses supports, ses conditions de production et de diffusion, son rapport au langage et au monde. 

Le cours, dans le prolongement d’un colloque international organisé à l’ENS et Paris Cité en septembre 2025 (« Soft matters. Poésies textiles jadis et aujourd’hui » http://www.item.ens.fr/soft-matters-poesies-textiles-jadis-et-aujourdhui-colloque-international/). il explorera les outils interdisciplinaires (écopoétique, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, études de genre) qui permettent d’étudier ces corpus poétiques hybrides du Moyen Age et d’aujourdhui.

Modalités de validation : exposé ou proposition personnelle. Un dossier virtuel collectif sera mis en ligne sur le site Médiévie. Aucun pré-requis n’est attendu, le cours est ouvert à toutes les disciplines et aux élèves et étudiant.es étrangers

 

« ManTra : Magies et merveilles ». Séminaire de l’équipe « Ecritures du Moyen Âge et de la Renaissance : manuscritures et translations » de l’ITEM

Nathalie KOBLE et Roland BÉHAR

Séminaire annuel, 1 samedi par mois, 10h-13h : 10/10/26, 6-7-8 novembre hors les murs (Assises de la traduction), 12/12, 16/01/2027, 20/02, 20/03, 24/04, 22/05

6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « études médiévales »

Samedi 10h00/13h00, Amphi GALOIS

Le séminaire mensuel ManTra est adossé à l’équipe « Ecritures du Moyen Age et de la Renaissance » de l’ITEM et au département Littératures et langage de l’ENS. Dirigé par Roland Béhar et Nathalie Koble, co-responsables de l’équipe, le séminaire a vocation à réunir tous les mois les doctorant.es et jeunes chercheurs et chercheuses rattaché.es à l’équipe, laquelle s’intéresse à la mémoire des corpus littéraires européens, du Moyen Age au siècle d’or espagnol. L’année 2025-2026 inaugurera le séminaire sur le sujet « Magies et merveilles ». Il donnera lieu à une série de podcasts publiés sur une chaîne dédiée déclinant plusieurs entrées autour de ces motifs qui traversent les corpus littéraires anciens et invitent à la recherche pluridisciplinaire. Le séminaire est ouvert à toutes celles et tous ceux, médiévistes, hispanistes ou autres, qui s’intéressent à ces sujets.

Modalités de validation : exposé et podcast à mettre en ligne sur le site de l’équipe de l’ITEM « Ecritures du Moyen Age et de la Renaissance »

 

Approches du changement linguistique

Sophie PRÉVOST

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS

Vendredi 10h30-12h30, salle U209

Toutes les langues naturelles changent, et elles changent sans cesse : il s’agit donc d’un trait universel de la faculté de langage. On observe en outre, dans des langues typologiquement éloignées, des changements analogues, sous-tendus par des mécanismes identiques. 

Ce cours abordera les grandes questions auxquelles le linguiste diachronicien tente de répondre : Quand, comment et pourquoi un changement linguistique se produit-il ? 

Après un bref rappel des développements de la linguistique historique depuis ses débuts, nous aborderons les concepts clés de cette discipline, les mécanismes de changement majeurs qui ont pu être identifiés ainsi que les facteurs qui peuvent expliquer les changements. Nous envisagerons aussi les grandes approches « théoriques » du changement linguistique, en mettant en évidence leurs points de divergence et de convergence. 

Ce cours s’appuiera largement sur des phénomènes de changement linguistique en français, qu’ils soient d’ordre morphologique, syntaxique, sémantique, pragmatique ou lexical, ou bien, comme c’est souvent le cas, qu’il s’agisse de changements complexes, relevant de plusieurs domaines de la langue. Mais nous évoquerons aussi d’autres langues, afin de mettre en évidence l’universalité du changement linguistique et de certaines de ses caractéristiques.

Modalités de validation : dossier ou devoir sur table

 

Séminaire SUD

Claire RIFFARD

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS

Jeudi, 14h00/16h00, salle IHMC ; 1ère séance le 28/01/2027 ; séances les 28/01, 04/02, 18/02, 25/02, 04/03, 11/03, 18/03, 25/03, 01/04, 22/04, 29/04, 13/05

 

LITTERATURE COMPAREE

Fictions limites : aux frontières de l’imagination morale

Aline LEBEL

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS 

Lundi 10h30-12h30, salle CELAN ; 1ère séance le 25/01 ; séances les 25/01, 01/02, 15/02, 22/02, 08/03, 15/03, 22/03, 19/04, 26/04, 03/05, 10/05

Dans Se mettre à la place d’autrui : l’imagination morale (2012), la philosophe Solange Chavel situe la valeur de la littérature, et plus spécifiquement de la fiction, dans sa capacité à repousser et à tester les frontières de notre « imagination morale », c’est-à-dire de notre faculté empathique à nous mettre à la place d’autrui pour nous figurer et ressentir ses émotions, ses pensées et ses sensations. L’enjeu de ce séminaire de littérature comparée est de questionner les modalités poétiques ainsi que les enjeux et les risques épistémologiques, éthiques et politiques de ce mouvement de décentrement. Pour cela, nous partirons de trois cas limites exemplaires, qui questionnent les frontières ontologiques, cognitives et morales de l’empathie, et ce faisant, de la communauté morale : le point de vue de l’animal, le point de vue du mourant et le point de vue du « monstre » moral. La fiction constitue-t-elle un espace d’expériences morales protégées, où le lecteur ou la lectrice serait davantage à même de tester des formes d’identification autrement impossibles ou inacceptables ? Pour répondre à cette question, nous nous appuierons notamment sur l’analyse comparatiste de trois œuvres « majeures » de la littérature mondiale des XXe et XXIe siècles, qui mettent ce pouvoir à l’épreuve des violences historiques : La Dure loi du karma, de l’écrivain chinois Mo Yan (extraits choisis), les Récits de la Kolyma, de Varlam Chalamov (extraits choisis) et Méridien de sang de Cormac McCarthy. 

Éditions de référence : 

- Varlam Chalamov, Récits de la Kolyma, trad. Sophie Benech et Luba Jurgenson, Paris, Verdier, 2025. [NB sur l’édition : il s’agit d’une sélection de nouvelles, non des œuvres complètes]

- Cormac McCarthy, Méridien de sang, trad. François Hirsch, éditions de l’Olivier, Paris, (1985) 2021. 

- Mo Yan, La Dure loi du karma, trad. Chantal Chen-Andro, Paris, Points, (2006) 2010.

Modalités de validation : un exposé ou un mini mémoire

 

Formes de deuil et paysages hantés dans la littérature et les arts de l’Anthropocène (XXe-XXIe siècles)

Aline LEBEL

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Jeudi, 10h30/12h30, salle CELAN ; 1ère séance le 28/01 ; séances les 28/01, 04/02, 18/02, 25/02, 11/03, 18/03, 25/03, 01/04, 22/04, 29/04, 13/05

Validable dans le cadre du DENS 

La remise en cause de la ligne de partage absolue séparant les humains des non humains, dans le sillage du « tournant ontologique » de l’anthropologie, a eu une conséquence majeure : à l’heure de l’extinction de masse des espèces animales et végétales, la vocation politique et éthique de témoignage et de deuil assignée à la littérature et aux sciences sociales, après les violences de masse du XXe siècle, s’étend désormais aux vies non humaines. À cet égard, l’objectif de ce séminaire de littérature comparée est double. Il s’agit, dans un premier temps, de questionner les enjeux de la réappropriation de cet héritage par la culture contemporaine, ainsi que les problèmes que peut poser la progressive « extension du domaine du chagrin » (Guidée, 2023) au-delà de l’humain. Mais nous souhaiterions également, dans un second temps, identifier certaines des pistes aujourd’hui creusées par la littérature, les arts et les sciences sociales pour rendre sensibles et pleurables ces pertes incommensurables. Pour cela, nous nous appuierons sur un corpus principal de quatre œuvres littéraires partageant une fascination mélancolique pour des paysages hantés par des spectres aussi bien humains que non humains. Il sera complété par un corpus secondaire offrant, dans une perspective comparatiste à la fois interdisciplinaire et transmédiale, une ouverture vers d’autres arts et d’autres formes de discours. 

Éditions de référence : 

Louise Erdrich, Traces, dans Comme des pas dans la neige, trad. Michel Lederer, Albin Michel, Paris, 2024. 

Amitav Ghosh, Le Pays des marées, trad. Christiane Besse, 10/18, Paris, (2004) 2008.

Sergueï Lebedev, La Limite de l’oubli, trad Luba Jurgenson, Verdier, Paris, (2011) 2014.

Rithy Panh, La Paix avec les morts, Le Livre de Poche, Paris, 2022. 

Modalités de validation : exposé ou mini mémoire

 

DOMAINE FRANÇAIS

Poésie et philosophie. De Jean La Fontaine à Yves Bonnefoy

Jean-Charles DARMON et Sophie GUERMÈS

S2, 6 ECTS

Mercredi, 16h00/18h00, salle CELAN ; 1ère séance le 27/01 ; séances les 27/01, 03/02, 17/02, 24/02, 10/03, 17/03, 24/03, 31/03, 21/04, 28/04, 05/05, 12/05

Il s’agira d’interroger et de mettre en perspective divers types de relations entre poésie et philosophie en sondant des moments spécifiques, entre âge classique et modernité. Avec, en alternance :

-Poésie, fable et philosophie selon Jean de La Fontaine (Jean-Charles Darmon) 6 séances

Pour qui s’intéresse aux relations entre poésie et philosophie à l’âge classique, les Fables de La Fontaine présentent un intérêt considérable. En mettant en perspective l’histoire de leur réception et de leurs interprétations, on voudrait s’employer cette année à articuler trois ensembles de questions : 1) Comment situer la figure du fabuliste, telle que La Fontaine la met en scène au fil de ses Fables, par rapport à celles du philosophe, telle qu’elle est sollicitée dans les Fables et dans d’autres œuvres de La Fontaine ? 2) Avec quels types de thèmes et d’enjeux philosophiques les Fablesde La Fontaine entrent-elles en résonance de manière particulièrement insistante et significative d’un recueil à l’autre ; sur quels modes, et à quelles fins ? 3)Dans quelle mesure la « pensée par fables » et les exercices mentaux qui lui sont ici associés peuvent-ils converger – ou non – avec certaines conceptions pratiques de la philosophie comme exercice éthique et manière de vivre ? Parallèlement à l’étude de certaines fables, on s’intéressera à la théorie philosophique de la Fable que développa Michel Serres, en des enseignements et ouvrages divers où La Fontaine joua un rôle récurrent, et à ses interférences (anthropologiques, éthiques, esthétiques) avec certains aspects majeurs de sa pensée. 

Premiers éléments de bibliographie :

La Fontaine, Fables, Edition, présentation et dossier par J.- Ch. Darmon, notes par J.-Ch. Darmon et S. Gruffat. Le Livre de poche, 2002 (rééd. 2017). 

Autres éditions utilisées :

La Fontaine, Fables, éd. de Marc Fumaroli, Le Livre de Poche, coll. La Pochothèque, 1997.

La Fontaine, Œuvres complètes. Tome I : Fables et Contes, éd. de Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1991.

On se référera de manière suivie au fil du cours à l’ouvrage posthume de Michel Serres : La Fontaine, ouvrage présenté et édité par Jean-Charles Darmon, Paris, Le Pommier, 2021

-Poésie et philosophie au XXe siècle : Victor Segalen, René Char, Yves Bonnefoy (Sophie Guermès). 6 séances

Le cours présentera différentes formes de relations entre poésie et philosophie, à trois époques (début du XXe siècle ; Seconde Guerre mondiale puis fin des années 60 ; seconde partie du XXe siècle, depuis 1946, et début du XXIe) : la façon dont Victor Segalen a été influencé par Nietzsche ; la double découverte, quand René Char entra dans la Résistance, des pré-socratiques et de Hölderlin, puis de Heidegger pour lequel il organisa les séminaires du Thor ; enfin, l’opposition d’Yves Bonnefoy à Platon et Hegel, son dialogue avec Plotin et Kierkegaard, ses affinités avec Anders Nygren, Léon Chestov, ou encore Henri Bergson.

Premiers éléments de bibliographie :

-Victor Segalen, Équipée [1929, posthume] ; Odes [1926, posthume], (Œuvres complètes, 2 vol., éd. Henry Bouillier, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995).

-René Char, Fureur et mystère [1948], (Paris, Poésie/Gallimard)

-Yves Bonnefoy, Anti-Platon [1946], (Poèmes, préface de Jean Starobinski, Paris, Poésie/Gallimard, 1978) ; L’Improbable et autres essais (Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1983) ; Entretiens sur la poésie (Paris, Mercure de France, 1990).

Validation : travail personnel écrit 

 

Manières d’écrire et manières de vivre. De la littérature comme exercice de soi

Jean-Charles DARMON et Emmanuelle TABET 

S2, 3 ECTS

Lundi 16h00-18h00, salle CELAN ; 6 séances de deux heures à partir du 25/01 ; séances les 25/01, 01/02, 15/02, 22/02, 08/03, 15/03, 22/03, 19/04, 26/04, 03/05, 10/05 – séances en alternance avec celles du séminaire « Littérature et morale à l’âge classique » ; se renseigner auprès de l’enseignant pour connaître la date du 1er cours.

L’objet de ce séminaire sera d’explorer la littérature comme pratique existentielle et dans certains cas, comme « exercice éthique », depuis les Essais de Montaigne jusqu’au fragment contemporain en passant par les épistoliers du 17e siècle, Rousseau, ou Jaccottet. On s’y attachera à remettre en perspective dans cette optique la notion d’« exercice spirituel » et celle d’« exercice éthique » – proposées notamment par Pierre Hadot et Michel Foucault - en revisitant la tradition antique comme une archéologie de pratiques subjectives éclairant bien des formes modernes et contemporaines de subjectivation. On y analysera les relations entre formes d’écriture et modes d’être, en examinant divers genres littéraires questionnés dans le rapport qu’ils entretiennent avec une esthétique de l’existence.

Validation : travail personnel écrit ou oral (3 ECTS)

 

Littérature et morale à l’Âge classique : formes littéraires et ressources de la pensée morale

Jean-Charles DARMON et Emmanuel BURY

S2, 3 ECTS

Lundi 16h00-18h00, salle CELAN ; 6 séances de deux heures à partir du 25/01 ; séances les 25/01, 01/02, 15/02, 22/02, 08/03, 15/03, 22/03, 19/04, 26/04, 03/05, 10/05 ; séances en alternance avec celles du séminaire « Manières d’écrire et manières de vivre. De la littérature comme exercice de soi » ; se renseigner auprès de l’enseignant pour connaître la date du 1er cours.

Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une réflexion sur les formes de la pensée morale à l’âge classique poursuivie dans le cadre de Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (UAR « République des savoirs). Il s’agira , dans le prolongement des travaux des années précédentes, et dans le sillage de divers volumes publié par notre équipe (Pensée morale et genres littérairesL’immoralité littéraire et ses jugesScepticisme et pensée moralePenser par maximes : La Rochefoucauld dans la République des Lettres…) de réexaminer la poétique et la pratique des différents genres littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés, entre Age Baroque et Lumières. De manière plus spécifique, une série d’interventions sera consacrée cette année aux figurations du scepticisme et de l’épicurisme envisagées dans cette perspective, entre littérature et philosophie, d’un genre à l’autre, d’un moment à l’autre.

Validation : travail personnel écrit ou oral (3 ECTS)

 

De l’essai au poème : l’avènement d’une conscience écologique au temps de l’anthropocène

Sophie GUERMÈS

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Mardi 14h00-16h00, salle F.BERTHIER U207

Validable dans le cadre du DENS

En quoi la littérature a-t-elle sa part de responsabilité dans la connaissance, d’une part, et d’autre part la préservation de la nature ? Sans négliger le début du XXe siècle, le séminaire se focalisera sur deux moments majeurs et antithétiques, l’un marqué par l’enthousiasme (fin du XIXe siècle), l’autre par le pessimisme (fin du XXe siècle et début du XXIe), l’un ancré dans le présent et tourné vers un passé encore inconnu, l’autre, tirant constat d’un présent alarmant, s’inquiétant de l’avenir. À l’étude de quatre essais naturalistes de Jules Michelet (L’Oiseau ; L’Insecte  ; La Mer ; La Montagne) parus entre 1856 et 1868, puis de La Création d’Edgar Quinet (1870) succèdera celle de textes poétiques, d’Éloges de Saint-John Perse (1911) à Couleur de terre de Philippe Jaccottet (2009).

 

Les éditions de Minuit, ou l’invention d’un style

Victor MALZAC

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et du parcours de Master « Littératures : théorie, histoire » 

Mardi, 10h30-12h30, salle Paul LANGEVIN ; 1ère séance le 26/01 ; séances les 26/01, 02/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 04/05, 11/05

Les éditions de Minuit peuvent être considérées comme une instance de légitimation centrale dans le champ littéraire français et peut-être même mondial, étant donné l’ampleur de leur capital symbolique et le prestige de leur catalogue. Cette maison d’édition, fortement liée à la Résistance, à la décolonisation, à l’esprit libertaire de mai-68, à la sociologie bourdieusienne, a su en outre construire, comme le montre Mathilde Bonazzi dans Mythologie d’un style. Les éditions de Minuit, une croyance forte en la « qualité romanesque » et « l’exigence littéraire » systématiques de ses parutions. 

Avec ce séminaire, nous proposons de retracer l’histoire littéraire de la maison, ses trois charnières éditoriales ainsi que les divers projets esthétiques qui lui sont attachés, qu’il s’agisse des plus connus (le Nouveau roman, les Impassibles) ou d’autres courants moins célèbres. Pour ce faire, nous étudierons plus précisément deux auteur(e)s spécifiques du catalogue et verrons en quoi ils se trouvent au carrefour des enjeux littéraires liés à leur maison d’édition.

Au programme :

Monique Wittig, Virgile, non, Minuit, 1985

Eugène Savitzkaya, La Disparition de maman, Minuit, 1982

 

DOMAINE ANGLOPHONE

Poésie américaine : « La poétique de l’étonnement : poésie féminine américaine »

Hélène AJI

Langue(s) d’enseignement : anglais

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « études anglophones » 

Mardi 16h30-18h30, salle CELAN ; 1ère séance le 26/01 ; séances les 26/01, 02/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 04/05, 11/05

Dès les premiers sonnets écrits par Anne Bradstreet au 17e siècle à propos de son expérience américaine jusqu’à la poésie conceptuelle de Vanessa Place, en passant par la poésie transcendantaliste d’Emily Dickinson, la poésie d’observation objective de Marianne Moore, les poèmes de l’intensité du quotidien de Gertrude Stein, ou encore la poésie mystique de Denise Levertov ou celle de la précarité existentielle de Lyn Hejinian ou de Rachel Blau DuPlessis, on voit se définir une modalité d’être au monde en opposition à la domination patriarcale qui, en Amérique notamment, impose une loi du plus fort et de l’appropriation violente. Les poètes se réclament d’une relation étonnée au monde, non prédatrice et non interventionniste.

Le séminaire bénéficiera de l’invitation de Virginia Jackson, professeur à l’université de Californie, Irvine, qui portera plus spécifiquement sur la résonance au présent d’une « negative capability » néo-romantique qui tente de recouvrer une relation non-prédatrice au monde.

Bibliographie indicative :

Bergvall, Caroline, et alI’ll Drown My Book : Conceptual Writing by Women. Les Figues Press, 2012.

Blau DuPlessis, Rachel. The Pink Guitar : Writing as Feminist Practice. University of Alabama, 2006. 

Hejinian, Lyn. The Language of Inquiry. University of California Press, 2000.

Jackson, Virginia. Before Modernism : Inventing American Lyric ( Princeton University Press, 2023).

Modalités de validation : Présentation orale en groupe et compte-rendu de lecture d’un recueil de poèmes choisi par l’étudiant-e en lien avec le séminaire. 

 

Fiction américaine : « La clinique du roman »

Hélène AJI

Langue(s) d’enseignement : anglais

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « études anglophones » 

Jeudi 16h30-18h30, salle CELAN ; 1ère séance le 28/01 ; séances les 28/01, 04/02, 18/02, 25/02, 11/03, 18/03, 25/03, 01/04, 22/04, 29/04, 13/05

Quand la fiction américaine s’empare des avancées de la psychiatrie et de la psychanalyse, elle accompagne l’exploration des complexités souvent insondables de la psyché humaine, transformant les procédés narratologiques en instruments d’une analyse clinique. Par la lecture de six textes qui mettent en scène les pathologies mentales de leurs personnages et leurs traumatismes, et en font des moteurs de la transformation stylistique, on interrogera la capacité de la fiction à embarquer ses lecteurs dans une plongée aux limites de la vraisemblance et de la cohérence, en une démonstration troublante et lancinante de la précarité de ce que l’on appelle aujourd’hui la santé mentale. 

Œuvres au programme :

Poe, E.A. The Fall of the House of Usher. (1839)

Melville, Herman. Bartleby, the Scrivener. (1853)

London, Jack. Martin Eden. (1909)

Faulkner, William. Light in August. (1932)

Mailer, Norman. Why Are We in Vietnam ? (1967)

Morrison, Toni. Beloved. (1987)

Modalités de validation : Présentation orale et compte-rendu de lecture d’un article ou d’un ouvrage critique ou théorique choisi par l’étudiant-e en lien avec le séminaire ou commentaire d’un texte extrait d’une œuvre hors programme d’un auteur au programme. 

 

The Sea and the British Maritime Imagination, 18th-19th Centuries

Camille ADNOT

Langue(s) d’enseignement : anglais

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « études anglophones » 

Cours relevant des enseignements TES (Transition Écologique et Sociale) 

Mardi 14h00-16h00, salle U209 ; 1ère séance le 26/01 ; séances les 26/01, 02/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 04/05, 11/05

This seminar explores 18th- and 19th-century British literature through the lens of the maritime imagination. It considers representations of the sea and the oceans during the era of British maritime expansion, great explorations, naval wars, and the development of global trade and the Empire. From the era of shipwrecks and sailing in Defoe’s works to the age of steam and the transformation of the sea into a globalised space of circulation by the late 19th century, the course explores the literary incarnations of the maritime world. Drawing on approaches from the Blue Humanities, the course will examine the ways in which literature and the arts respond to this fluid environment – a space that is at once one of circulation, conquest and domination, but also of freedom, adventure and transformation. We will discuss shipwrecks and maritime danger, the aesthetic categories of the picturesque and the sublime, scientific and imperial exploration, the slave trade, naval warfare, piracy, as well as the figures of the sailor, the traveller and the shipwrecked. The course will also examine how the ocean tests the limits of human knowledge, gives shape to figures of otherness that are sometimes monstrous, whilst fostering imaginaries of hybridity between the human and the non-human, and acts as a mirror of interiority. Finally, it will consider the sea as a space of memory, between heritage and disappearance.

Whilst our main source material will be British, the transnational nature of maritime spaces will also lead us to examine transatlantic and postcolonial texts.

Bibliographie indicative :

Auden, W. H. The Enchafèd Flood, or, The Romantic Iconography of the Sea, 1950. 

Bachelard, Gaston. L’eau et les rêves, 1942. 

Carson, Rachel. The Sea around Us, 1951 

Corbin, Alain. Le territoire du vide : l’Occident et le désir du rivage, 1750-1840, 1988. 

Corbin, Alain, and Hélène Richard. La Mer : Terreur et fascination, 2011. 

Duffy, Cian. The Landscapes of the Sublime 1700-1830 : Classic Ground, 2013. 

Ford, Talissa. Radical Romantics : Prophets, Pirates, and the Space Beyond Nation, 2016. 

Frank, Søren. A Poetic History of the Oceans : Literature and Maritime Modernity, 2023. 

Gillis, John. The Human Shore : Seacoasts in History, 2012. 

Gillroy, Paul. The Black Atlantic : Modernity and Double Consciousness, 1999. 

Klein, Bernhard, and Gesa Mackenthun, eds. Sea Changes : Historicizing the Ocean, 2004. 

Linebaugh, Peter, and Marcus Rediker. The Many-Headed Hydra : Sailors, Slaves, Commoners, and the Hidden History of the Revolutionary Atlantic, 2000. 

Mentz, Steve. An Introduction to the Blue Humanities, 2023. 

Morieux, Renaud. The Channel : England, France and the Construction of a Maritime Border in the Eighteenth Century, 2016. 

Opperman, Serpil. Blue Humanities : Storied Waterscapes in the Anthropocene, 2023. 

Strang, Veronica. Water : Nature and Culture, 2015.

Modalités de validation : Mini-mémoire (final paper) ou présentation orale

 

“How to do words with things : toward an ecocritical philosophy of language”

Ben BEITLER

Langue(s) d’enseignement : anglais

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « études anglophones » 

Mercredi 10h30-12h30, salle CELAN ; 1ère séance le 27/01 ; séances les 27/01, 03/02, 17/02, 24/02, 10/03, 17/03, 24/03, 31/03, 21/04, 28/04, 05/05, 12/05

This seminar, open to all, will explore the tradition of speech act theory in search of a philosophy of language adequate to the 21st century’s environmental imagination. Though our individual and group identities have become inseparable from environmental degradation, we yet lack adequate theories for articulating the relation between our verbal production and its non-verbal others. Proceeding via a close reading of J.L Austin’s How to Do Things with Words as well as its many critics (including but not limited to Pierre Bourdieu, Eve Kosofsky Sedgwick, Michael Silverstein, and Michael Lucey), this seminar will therefore pose a series of questions tending toward a richer feel for what we might call the “environmentality” of language : what are the environmental conditions of speech and its reception ? How do these change over time ? Who can manipulate the environment in order to speak, and who can but accept the consequences of this manipulation ? These theoretical questions will be pursued alongside a reading of contemporary anglophone texts allowing us to extend our inquiry from oral to written speech as well as to the image. Authors we will read include Renee Gladman, Gerald Murnane, Amitav Ghosh, Derek Jarman, and Ben Lerner ; we will also watch films by Rose Lowder, Jacquelyn Mills, and Charlotte Pryce. 

Modalités de validation : mini-mémoire et/ou présentation orale

 

Version anglaise

Hélène AJI

Langue(s) d’enseignement : anglais

S1 et S2, 12 séances de 2h au moins, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et des mineures « études anglophones » 

Mardi 11h30-13h30, salle INFO 1 ; 1ère séance le 06/10 puis selon un calendrier en lien avec la préparation à l’agrégation d’anglais), en alternance avec le cours d’Agrégation d’Anglais sur Kathleen RAINE.

Basé sur des textes préparant à l’agrégation d’anglais, le cours consiste en une pratique intensive de la traduction littéraire de l’anglais au français de textes de toutes les aires culturelles de la sphère anglophone des 19e, 20e et 21esiècles.

Un texte différent est abordé à chaque séance, et doit être préparé en amont. Les textes sont distribués en classe.

Modalités de validation : Deux devoirs notés minimum (4 maximum). 

 

DOMAINE ARABOPHONE

Les langues sudarabiques modernes dans leur cadre sémitique : introduction à une recherche en cours

Julien DUFOUR

Langue(s) d’enseignement : Français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS, de la mineure « Langues et cultures des mondes arabes et musulmans » du DENS et pour le parcours de Master « Littératures : théorie, histoire » 

Mercredi 14h00-16h00, salle CELAN ; 1ère séance le 27/01 ; séances les 27/01, 03/02, 17/02, 24/02, 10/03, 17/03, 24/03, 31/03, 21/04, 28/04, 05/05, 12/05

Les langues dites « sudarabiques modernes », sans tradition écrite, sont parlées dans quelques régions isolées du sud de la péninsule Arabique, et leur description reste inachevée. Elles offrent un riche terrain de réflexion et de pratique au croisement de plusieurs approches linguistiques : recherche de terrain et description ; analyse phonologique et morphologique ; comparatisme au sein de la famille sémitique. 

Nous essaierons, pour commencer, de mettre de l’ordre dans les sonorités étranges du jibbali, ainsi que dans sa morphologie verbale, où tous les verbes sont réguliers sans qu’on puisse en trouver deux qui se conjuguent pareil. Un corpus de proverbes enregistré nous servira de base. Nous pourrons ensuite affronter quelques œuvres poétiques en jibbali, ou même faire un excursus dans le soqotri voisin.

Ce séminaire, où interviendront des chercheurs du domaine, vise à convier les élèves de l’ENS à un travail en cours en leur en faisant découvrir les différents ouvriers et outils du chantier. Il se veut une initiation à la linguistique par la pratique. 

Modalités de validation : Petit travail de recherche à rendre où à présenter dans le cadre du cours. 

 

DOMAINE GERMANOPHONE

« Les insoumises » - Iphigénie, Médée, Electre et Antigone dans la littérature allemande entre Lumières et expressionnisme

Gilles DARRAS

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « cultures germaniques » 

Mardi 14h00-16h00, salle CELAN ; 1ère séance le 26/01 ; séances les 26/01, 02/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 04/05, 11/05

Avec l’Iphigénie en Tauride de Goethe (1787), la Médée de Grillparzer (1821), l’Électre de Hofmannsthal (1903) et l’Antigone de Hasenclever (1917), ce cours se propose d’éclairer le regard porté par la littérature de langue allemande sur quatre grandes figures féminines de la mythologie antique – figures de l’insoumission – entre Lumières, Romantisme, littérature « Fin-de-Siècle » et expressionnisme. Le travail collectif sur les textes associera trois modes d’approche interprétative des textes : analyse littéraire, traduction et lecture à haute voix/lecture scénique. 

Références des textes au programme du cours : 

GOETHE : Iphigenie auf Tauris, Reclam Universal Bibliothek

GRILLPARZER : Medea, Reclam Universal Bibliothek

HOFMANNSTHAL : Elektra, Reclam Universal Bibliothek

HASENCLEVER : Antigone, Shaker Verlag ou Cornelsen Verlag

GOETHE : Iphigénie en Tauride, L’Arche Editeur

GRILLPARZER : Drames antiques, Les Belles-Lettres

HOFMANNSTHAL : ElectreLe Chevalier à la rose, Ariane à Naxos, Garnier-Flammarion

HASENCLEVER : Antigone, texte fourni par l’enseignant

Modalités de validation : remise d’un mini-mémoire à définir avec l’enseignant

 

Heinrich Heine und die Romantik

Jonas BRUNE

Langue(s) d’enseignement : allemand

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure « cultures germaniques »

Lundi 8h30-10h30, salle CELAN ; 1ère séance le 25/01 ; séances les 25/01, 01/02, 15/02, 22/02, 08/03, 15/03, 22/03, 19/04, 26/04, 03/05, 10/05

Heinrich Heine (1797-1856) occupe une place singulière dans l’histoire de la littérature allemande : à la fois représentant tardif du romantisme et l’un de ses critiques les plus acerbes, il se situe à la croisée de plusieurs courants esthétiques et intellectuels. Dans ses poèmes, ses récits de voyage, ses essais et ses écrits journalistiques, Heine fait émerger une sensibilité résolument moderne sans pour autant rompre totalement avec l’héritage romantique.

Notre séminaire se proposera d’explorer ces relations complexes qu’entretient Heine avec le mouvement romantique. À partir d’un corpus composé de poèmes (extraits du Buch der Lieder et du Romanzero), de récits de voyage (Reisebilder et Deutschland. Ein Wintermärchen) ainsi que de textes critiques (notamment Die romantische Schule), nous analyserons la manière dont Heine reprend les thèmes majeurs du romantisme pour les soumettre à une relecture souvent ironique et distanciée. Dans cette perspective, nous nous intéresserons également à son regard sur les événements politiques du Vormärz, à ses réflexions sur la religion ainsi qu’à son rôle de médiateur culturel entre la France et l’Allemagne. L’étude de procédés esthétiques, tels que l’ironie, la satire et l’hybridité générique, viendra compléter cette approche et nous permettra enfin de mieux saisir l’originalité d’une œuvre qui, entre héritage romantique et ouverture vers la modernité, a profondément marqué la littérature du XIXe siècle. 

Modalités de validation : assiduité, exposé, travail écrit 

 

Grammaire allemande (dans le cadre de la préparation à l’Agrégation d’Allemand)

Hélène VINCKEL-ROISIN

Langue(s) d’enseignement : allemand

S2, Non validable ; destiné aux candidats inscrits à la préparation à l’Agrégation d’Allemand assurée au département.

Vendredi, 09h30/12h30, salle INFO 1 ; 2 séances : les 08/01 et 20/05/2027

 

DOMAINE HISPANOPHONE

Pour une géopolitique des littératures hispanophones II : frontières, empires et circulations avant les indépendances (XIe-XVIIIe siècles)

Roland BÉHAR

Langue(s) d’enseignement : Français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS

Mardi 10h30-12h30, salle Assia DJÉBAR ; 1ère séance le 26/01 ; séances les 26/01, 02/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 04/05, 11/05

Quel est le lien entre la légende de saint Jacques et le mythe de Roland de Roncevaux ? Dans quelle mesure peut-on dire de Cervantès, l’auteur de Don Quichotte, qu’il place sa plume au service du projet de la monarchie catholique  ?

Le second volet de ce séminaire, après le S1, poursuit la réflexion méthodologique engagée au semestre précédent en examinant si une approche géopolitique des littératures hispanophones demeure pertinente pour les périodes antérieures aux indépendances américaines et à l’émergence des problématiques coloniales contemporaines. De la péninsule Ibérique médiévale à la monarchie hispanique de l’époque moderne, il s’agira d’étudier les conditions spatiales, politiques et culturelles de production des textes dans des ensembles géopolitiques successifs : Al-Andalus, les royaumes chrétiens, la Méditerranée des empires, puis l’espace atlantique de la monarchie catholique. Le cours analysera les œuvres comme des lieux de représentation, mais aussi comme des acteurs de la construction d’espaces de pouvoir, de réseaux de circulation et d’imaginaires territoriaux. Une attention particulière sera portée aux phénomènes de contact linguistique et religieux, aux frontières, aux mobilités, aux systèmes impériaux et aux transferts culturels. En appliquant aux périodes médiévale et moderne les outils mobilisés pour les époques contemporaine et contemporaine tardive, ce cours entend éprouver la validité d’une histoire géopolitique de longue durée des littératures de langue espagnole.

Modalités de validation : assiduité, un essai individuel autour d’une œuvre étudiée dans le cours ou préalablement approuvée par l’enseignant. 

 

La Cárcel de amor de Diego de San Pedro : un roman sentimental avant la lettre, entre Moyen Âge et Renaissance

Roland BÉHAR

Langue(s) d’enseignement : Français / Espagnol

S1-S2, 3 ECTS par semestre

Validable dans le cadre du DENS

Lundi (par quinzaine) 9h30-11h30, 1ère séance le 21/09, salle INFO 1

Ce cours – conçu avant tout pour préparer à l’agrégation d’espagnol – se propose d’étudier la Cárcel de amor (1492) de Diego de San Pedro comme une œuvre fondatrice de la fiction sentimentale en langue castillane. À travers l’histoire tragique de Leriano et de Laureola, il s’agira d’analyser les mécanismes de représentation de la passion amoureuse, conçue comme une forme de servitude et de souffrance intérieure. Le séminaire examinera les procédés allégoriques, la place du discours épistolaire et l’importance de la rhétorique dans la construction du récit. Une attention particulière sera portée à la psychologie des personnages et à l’expression des affects, qui annoncent certaines évolutions du roman moderne – dont l’histoire sera également étudiée, au prisme de la Cárcel de amor. L’œuvre sera replacée dans le contexte culturel et politique de la fin du XVe siècle, entre héritage médiéval et sensibilités pré-humanistes. Enfin, on interrogera la pertinence de la notion de « roman sentimental » pour qualifier un texte antérieur à la codification du genre, ainsi que sa réception dans l’historiographie littéraire espagnole.

Modalités de validation pour les non agrégatifs : assiduité, un essai individuel autour d’une œuvre étudiée dans le cours ou préalablement approuvé par l’enseignant. 

 

Shakespeare et Molière à la chilienne : circulation, traduction et adaptation des auteurs classiques au Chili (s. XIX-XX). 

Andréa PELEGRI-KRISTIC

Langue d’enseignement : français (langues secondaires : espagnol et anglais). 

Validable dans le cadre du DENS 

S2, 6 ECTS. 

Vendredi 10h30-12h30, salle INFO 1 ; 1ère séance le 29/01 ; séances les 29/01, 05/02, 19/02, 26/02, 12/03, 19/03, 26/03, 02/04, 23/04, 30/04, 14/05

Ce séminaire interroge les modes de circulation, de traduction et d’adaptation d’une sélection de pièces de William Shakespeare (Othello, Roméo et Juliette, Hamlet et Le Roi Lear) et de Molière (Le Bourgeois gentilhomme, Le Misanthrope), mises en scène au Chili aux XIXe et XXe siècles. Le corpus choisi se justifie par l’importance de ces pièces dans le développement de la scène théâtrale chilienne, ainsi que par leur influence sur les pratiques dramaturgiques et scéniques du pays.

Il s’agira d’analyser comment ces deux auteurs canoniques ont circulé en traduction et sont arrivés au Chili, soit par le biais de traductions intermédiaires (notamment les versions françaises de Shakespeare par Jean-François Ducis), soit par un système de circulation assez complexe impliquant une série d’acteurs — traducteurs, adaptateurs, metteurs en scène, comédiens, compagnies, institutions académiques et culturelles, agents littéraires, etc. Nous examinerons également le contexte de production de chaque version ainsi que les modalités de la traduction-adaptation dans leur contexte d’énonciation.

La connaissance de l’espagnol n’est pas un prérequis pour suivre ce séminaire.

Validation : assiduité, étude comparative d’une traduction et/ou exposé analytique orale portant sur l’une des pièces étudiées en cours.

 

Cours de version classique espagnole (préparation à l’agrégation d’espagnol)

Roland BÉHAR

Langue(s) d’enseignement : Français / Espagnol

S1-S2, 3 ECTS par semestre

Validable dans le cadre du DENS 

Lundi (par quinzaine) 9h30-11h30, salle INFO 1, 1ère séance le 28/09.

Cours destiné en priorité aux agrégatifs d’espagnol, mais ouvert à tous.

Un corpus de textes des XVIe-XVIIIe siècles sera étudié, de prose (picaresque, nouvelle, roman, essais, du Lazarillo à Cervantès) et de théâtre (depuis la Célestine jusqu’à Tirso de Molina), afin d’envisager à la fois le lexique et les singularités grammaticales de la langue espagnole classique.

Modalités de validation pour les non agrégatifs : assiduité et contrôle continu.

 

DOMAINE ITALIEN

Poésie et politique chez Verdi

Pierre MUSITELLI

Langue(s) d’enseignement : français

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS 

Mardi 10h30-12h30, salle CELAN ; 1ère séance le 26/01 ; séances les 26/01, 02/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 04/05, 11/05

Ce cours, ouvert aux non-spécialistes de littérature italienne, proposera une introduction à l’œuvre du compositeur à travers la lecture et l’analyse poétique des livrets de ses principaux opéras. Nous nous intéresserons à leurs sources littéraires et, plus largement, au rôle culturel de Verri dans l’histoire du Risorgimento italien. 

Modalités de validation : Assiduité, remise d’un devoir écrit en fin de semestre ou réalisation d’un exposé en cours.

 

Atelier de traduction littéraire : Le Prince et les lettres de Vittorio Alfieri (1789)

Pierre MUSITELLI

Langue(s) d’enseignement : français / italien

S2, 6 ECTS

Validable dans le cadre du DENS 

Mardi 14h00-16h00, salle INFO 5 ; 1ère séance le 26/01 ; séances les 26/01, 02/02, 16/02, 23/02, 09/03, 16/03, 23/03, 30/03, 20/04, 27/04, 04/05, 11/05

L’objectif de cet atelier est de travailler à une nouvelle traduction collective en français du célèbre traité de Vittorio Alfieri (1749-1803), Del Principe e delle Lettere, composé entre 1778 et 1789. Au cœur de cette œuvre se trouve un examen critique de la relation complexe entre le pouvoir politique et les gens de lettres, et la revendication de l’indépendance absolue de la littérature vis-à-vis du souverain, le refus du mécénat et de toute forme de protection de la part du pouvoir, jugé corrupteur pour la littérature et la poésie.

Modalités de validation : Restitution régulière des travaux de traduction en cours de semestre

 

DOMAINE RUSSOPHONE

Traduire du français vers le russe (Séminaire orienté vers la préparation à l’agrégation de russe)

Olivier AZAM (pour tout contact, merci d’utiliser exclusivement l’adresse électronique azamoam@club-internet)

Langue(s) d’enseignement : en français et en russe

S1 et S2, 6 ECTS (3+3)

Validable dans le cadre du DENS 

Tous les quinze jours, le mardi de 14h à 16h (en alternance avec le cours de grammaire). Premier cours : mardi 29 septembre 2026 (ATTENTION, les horaires sont donnés à titre indicatif. En cas d’incompatibilité d’emplois du temps, ils pourront éventuellement être modifiés à la rentrée à l’issue des premiers cours), bureau 16 (au bout du couloir du secrétariat du département)

Cours de thème d’entraînement et de thème littéraire destiné à la préparation à l’agrégation, mais ouvert à tout élève d’un bon niveau de russe.

Modalités de validation : épreuve de thème

 

Grammaire et linguistique synchronique du russe moderne (Séminaire orienté vers la préparation à l’agrégation de russe)

Olivier AZAM (pour tout contact, merci d’utiliser exclusivement l’adresse électronique azamoam@club-internet)

Langue(s) d’enseignement : en français et en russe

S1 et S2, 6 ECTS (3+3)

Validable dans le cadre du DENS 

Tous les quinze jours, le mardi de 14h à 16h (en alternance avec le cours de thème. Premier cours : mardi 22 septembre 2026) (ATTENTION, les horaires sont donnés à titre indicatif. En cas d’incompatibilité d’emplois du temps, ils pourront éventuellement être modifiés à la rentrée à l’issue des premiers cours), bureau 16 (au bout du couloir du secrétariat du département)

Les thèmes abordés cette année au cours de ce séminaire seront variés (orthoépie du russe moderne, morphologie verbale et nominale, aspect, dans la perspective de l’épreuve de linguistique à l’agrégation de russe). Bien que destiné à la préparation à l’agrégation si le concours est ouvert en septembre, ce séminaire est ouvert à tous.

Modalités de validation : validation écrite.

 

Slave commun, vieux slave et vieux russe. L’histoire complexe du russe littéraire moderne 

Olivier AZAM (pour tout contact, merci d’utiliser exclusivement l’adresse électronique azamoam@club-internet)

Langue(s) d’enseignement : en français et en russe

S1 et S2, 12 ECTS (6+6)

Validable dans le cadre du DENS

Mardi 16h à 18h (ATTENTION, les horaires sont donnés à titre indicatif. En cas d’incompatibilité d’emplois du temps, ils pourront éventuellement être modifiés à la rentrée à l’issue des premiers cours) bureau 16 (au bout du couloir du secrétariat du département)

L’histoire complexe du russe littéraire moderne : du slave commun, langue indo-européenne reconstituée à l’origine de toutes les langues slaves, jusqu’au russe moderne. Un accent particulier est mis sur le slave commun récent (plus grand dénominateur commun avant la séparation des langues slaves) et sur l’articulation entre langue vernaculaire et influence vieux-slave (bulgaro-macédonienne) dans le développement du russe littéraire.

Modalités de validation : interrogation écrite.

 

Lecture linguistique de textes vieux-russes

Olivier AZAM (pour tout contact, merci d’utiliser exclusivement l’adresse électronique azamoam@club-internet)

Langue(s) d’enseignement : en français et en russe

S1 et S2, 12 ECTS (6+6)

Validable dans le cadre du DENS 

Mercredi 16h à 18h (ATTENTION, les horaires sont donnés à titre indicatif. En cas d’incompatibilité d’emplois du temps, ils pourront éventuellement être modifiés à la rentrée à l’issue des premiers cours), bureau 16 (au bout du couloir du secrétariat du département)

Lecture et traduction d’un choix de textes vieux-russes, des premières chroniques à la fin du moyen-russe. 

Modalités de validation : interrogation écrite.

 

MÉTHODOLOGIE

Méthodologie de rédaction du mémoire

Capucine RULLIÈRE

Langue(s) d’enseignement : français

Semestre (s) : 1 et 2

Non validable dans le cadre du master parcours « Littératures : théorie, histoire »

Mardi 16h00-18h00, salle C.MARBO U205 ; 5 séances : les 06/10, 03/11, 02/02, 16/02, 20/04

L’objectif de cet atelier méthodologique est de guider les étudiantes et étudiants du parcours de Master « Littératures : théorie, histoire » dans la rédaction de leur mémoire, de leur donner des informations pratiques sur la préparation, la conception et l’écriture : comment planifier et organiser son travail, quels outils numériques utiliser, comment constituer une bibliographie, comment utiliser et bien citer ses sources, quelles sont les normes de rédaction attendues, etc. Les séances prendront principalement la forme d’ateliers pratiques et de moments d’échange entre élèves.