Questions diverses

, par Pierre Musitelli

 

 

 

 

Faut-il s’inscrire au DENS tous les ans ?

 

Oui, les normaliens sont vivement invités à s’inscrire chaque année au DENS, y compris pendant une année de césure (étudiants), de congé sans traitement (élèves) ou de congé sans bourse (sélection internationale). 
L’inscription au DENS est impérative pour bénéficier du statut d’étudiant, pour bénéficier d’une convention de stage et pour valider les expériences d’ouverture effectuées pendant la césure ou le congé.
Outre la validation des stages et des expériences, des cours suivis en dehors de l’ENS pendant cette période pourront aussi être validés dans le cadre du diplôme et apparaître dans le supplément au DENS.

Aucune inscription rétroactive n’est possible.

 

 

Je veux changer de département. Comment faire ?

 

Les changements de département sont possibles. Ils se font toujours à l’issue d’une année universitaire et sont soumis à l’approbation des directeurs des études des départements concernés.
Il faut tout d’abord avoir l’accord de son tuteur, puis utiliser le formulaire téléchargeable sur l’Intranet (voir ici : https://intranet.ens.psl.eu/fr/jetudie/diplome-de-lens/comment-sinscrire-au-dens). Il comporte 3 cases pour les 3 signatures requises : celle du directeur des études du département sortant, celle du directeur des études du département d’arrivée, celle de la Direction des études Lettres.
À la rentrée qui suit, le normalien pourra renseigner son nouveau département dans GPS.
Nota bene : les normaliens étudiants ne peuvent changer de département qu’à l’issue de leur première année de scolarité au sein du département qui les a admis sur concours.

 

 

L’engagement décennal, c’est quoi ?

 

Les élèves normaliens sont soumis à un engagement décennal : en contrepartie de leur traitement, ils doivent exercer une activité professionnelle dans la fonction publique, au sens large, pendant dix ans. Ils doivent également informer annuellement l’ENS de leur situation professionnelle pendant la durée de l’engagement décennal. Les 6 années restantes peuvent être effectuées dans les conditions suivantes :
 - Fonction publique française : services de l’État, établissements publics ou entreprises nationales
 - Fonction publique ou établissement public ou entreprise nationale d’un état de l’Union Européenne (UE)
 - Fonction publique internationale ou de l’UE
 - Institution d’enseignement supérieur ou de recherche, sans condition de pays

• Les périodes de congé sans traitement ne sont pas prises en compte dans l’engagement décennal. Tout élève normalien qui va au terme de sa scolarité sort de l’ENS à n+4.

• Les années d’études doctorales (CDSN) et postdoctorales réalisées en France ou à l’étranger sont décomptées dès lors que l’ENS en est informée.

• Si élève sort de l’Ecole sans avoir passé durant ses années de scolarité un autre concours de la fonction publique et se trouve recruté en tant que contractuel auprès d’un établissement public (un ministère par exemple), cet emploi est compatible avec ke respect de l’engagement décennal.

Pour plus d’informations, voir https://www.ens.psl.eu/l-engagement-decennal-des-eleves-de-l-ens

Pour toute question : engagement-decennal@ens.fr

 

Je souhaite financer un projet étudiant, à qui m’adresser ?

 

Pour les projets académiques, la direction des études de l’ENS a mis en place des financements spécifiques : https://intranet.ens.psl.eu/fr/node/2199 .

Pour les projets non académiques, la direction de la vie étudiante propose des financements dans le domaine de la culture, santé et handicap, solidarité, humanitaire, sport, environnement, engagement citoyen, lutte contre les discriminations, accueil et accompagnement des étudiant·es internationaux·ales etc. avec une campagne en quatre temps sur l’année : février, avril, juin et octobre https://intranet.ens.psl.eu/fr/jetudie/vie-etudiante/financements-de-projets-portant-sur-la-vie-etudiante .

Pour les activités culturelles, le département Arts propose des financements spécifiques https://arts.ens.psl.eu/Demande-de-financements.html .

Le département Littératures et Langage ne finance pas les projets étudiants.