Validation des stages, séjours et expériences d’ouverture

, par Pierre Musitelli

 

 

 

Qui les renseigne ?

 

Ce sont les normaliens qui doivent renseigner sur Pegasus toutes les informations relatives aux stages, séjours et expériences d’ouverture.

 

 

Qui les valide ?

 

C’est le tuteur qui est responsable de la validation des stages, séjours, ainsi que des expériences d’ouverture, sauf pour celles qui ont un responsable attitré. Pour résumer :

- dans le cas des séminaires d’élèves, stages, séjours, c’est au tuteur ou à la tutrice de valider. Le nombre d’ECTS accordés est modulable, en fonction des exigences du travail, du temps consacré, de la qualité du résultat, etc. La validation est toujours conditionnée à la remise d’un rapport ou d’un compte rendu de la part du normalien (1 à 2 pages).

- dans le cas des cours dits « transdisciplinaires », de TALENS, du PEI, c’est au responsable ou au référent de l’activité, et non au tuteur, de procéder à la validation.

 

 

Comment valider... :

 

... les séminaires d’élèves ?

Les normaliens organisateurs d’un séminaire d’élèves doivent le signaler dans leur programme d’études.

Le séminaire est validé en fin de semestre par le tuteur ou la tutrice après remise d’un compte rendu par l’organisateur.

Nota bene : seuls les organisateurs d’un séminaire d’élèves peuvent valider l’expérience collective de recherche. Les normaliens qui participent à l’un de ces séminaires ne le peuvent pas.

 

 

... l’organisation d’un événement culturel ?

Pour faire valoir dans le DENS la participation à l’organisation d’un événement qui diffère de l’organisation d’un séminaire d’élèves (par exemple pour faire apparaître dans le DENS la contribution à l’organisation d’une semaine culturelle, comme la Semaine arabe, la Semaine italienne, les Journées hispaniques), il faut également l’inscrire dans le programme pédagogique.

 

 

... un stage pour le DENS ?

Un stage (hors stage de Master) peut être validé dans le cadre du DENS sous réserve de l’accord du tuteur et du directeur des études du département.

1) Avant validation, le normalien saisit les informations relatives à son stage sur Pegasus.

2) En complément de la validation, un formulaire est disponible sur l’Intranet

(https://intranet.ens.psl.eu/fr/jetudie/diplome-de-lens/validation-des-ects).

Le tuteur doit remplir et signer ce formulaire, puis le faire signer par le directeur des études du département. Le normalien le transmet ensuite au Service des concours, de la scolarité et des thèses (CoST, gestion.dens@ens.fr), après en avoir gardé une copie.

 

... rétrospectivement un cours ou une activité que j’ai oublié de saisir dans GPS (jusqu’en 2022-2023) ?

Rien n’est perdu. Le menu "Stage(s) & Séjour(s) à l’étranger" de votre fiche GPS est accessible à tout moment pour de nouvelles saisies.
Si vous souhaitez en revanche ajouter rétrospectivement un cours, une activité ou une expérience d’ouverture dont la validation passe par l’ajout d’une entrée à votre contrat d’études (par exemple : un cours d’agrégation, une expérience transdisciplinaire, l’organisation d’un séminaire d’élèves, une mission de valorisation, la participation à TALENS, etc.), il vous faut demander à votre tuteur de procéder à l’ajout. Si ce dernier ne dispose pas des droits suffisants, il faut alors vous adresser au directeur des études ou au responsable administratif du département.
Une fois ajouté à GPS le cours, l’activité ou l’expérience, votre tuteur ou le responsable de l’activité pourra procéder à la validation.

 

Annexe. Liste des expériences d’ouverture et des ECTS associés