Validations - Généralités

, par Pierre Musitelli

 

 

 

Validation des enseignements dans le cadre du DENS

 

À la fin de chaque semestre, chaque responsable d’enseignement doit valider les crédits obtenus par chacun des normaliens qui ont assisté au cours. S’il y a une note, elle doit être renseignée ; si le cours n’est pas validé, il faut signaler « abs » ou « non ».

Au moment de constituer leur programme d’études, les normaliens doivent impérativament indiquer la destination des crédits des cours suivis à l’ENS : la validation des enseignements vaut-elle pour un cursus universitaire (« L » ou « M ») ou pour le diplôme de l’ENS (« DENS ») ?

Ces précisions sont indispensables car un même enseignement ne peut figurer à la fois dans le cadre d’un diplôme universitaire et dans le cadre du diplôme de l’ENS. En outre, elles sont nécessaires à l’édition du diplôme de l’ENS et du supplément au diplôme au terme de la scolarité de chaque normalien.

 

 

Validation des cours d’agrégation dans le DENS

 

Chaque agrégatif peut valider dans le cadre du DENS jusqu’à 12 ECTS en suivant une préparation à l’agrégation, soit 2 cours. C’est la raison pour laquelle les cours d’agrégation figurent désormais dans Girofle.

Mais les agrégatifs qui suivent une agrégation dite ‘mastérisée’ (en M1 au moment de présenter l’agrégation) ne peuvent pas faire valoir ces ECTS dans le cadre du DENS.

 

 

Validation d’enseignements extérieurs à l’ENS dans le cadre du DENS

 

Certains cours suivis à l’extérieur de l’ENS – et à l’étranger – peuvent être intégrés au diplôme, à condition de respecter le principe suivant : un même enseignement ne peut figurer à la fois dans le cadre d’un diplôme universitaire et dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Pour faire valoir la validation de ces cours extérieurs, un formulaire est disponible sur l’Intranet. Il doit être signé par l’enseignant qui dispense le cours, puis par le tuteur ENS et le directeur des études du département avant d’être transmis au CoST. Ce document vaut pour attestation de réussite de la part de l’université (française ou étrangère) où le cours a été suivi.

Sauf cas particulier, un maximum de 30 ECTS peut être validé hors de l’ENS.

 

 

Aucun cours de l’ENS ne peut être validé à distance

 

Les normaliens peuvent valider certains ECTS à distance (essais tutorés, cours suivis en dehors de l’ENS ou à l’étranger dans une limite de 30 ECTS). En revanche, les cours de l’ENS ne peuvent en aucun cas être validés à distance, en non-présentiel (hors situation exceptonnelle liées aux contraintes sanitaires).

 

 

Validation de cours signalés par «  ? » dans GPS

 

Le  ? rouge dans la colonne contrat du programme d’études signifie que le cours a été validé par un enseignant alors que le programme d’études initial du normalien n’en faisait pas mention.

Contactez alors le directeur des études du département afin que le cours soit ajouté au contrat.