Littérature arabe

, par Pierre Musitelli

 

 

Cours de littérature arabe
Cours assuré par Carole Boidin au S1 (vendredi, 13h30-15h30, salle Aimé CÉSAIRE, ECLA) et Marcella Rubino au S2 (mercredi, 8h30-10h30, salle CELAN).

Ce cours est conçu comme une introduction à l’histoire, aux formes et aux enjeux de la littérature arabe. Après un cadrage initial sur les problèmes linguistiques, géographiques, historiques et idéologiques soulevés par la catégorie de « littérature arabe », le cours du premier semestre se concentrera sur l’activité littéraire de la période médiévale et pré-moderne, avant les grandes redéfinitions du XIXe siècle traditionnellement étudiées sous le nom de « Nahda », où les normes et pratiques littéraires se transforment. Le second semestre poursuivra cette introduction en envisageant la diversité de ces pratiques littéraires modernes et contemporaines.

À partir d’extraits d’œuvres de différents statuts, on privilégiera une approche interdisciplinaire, qui tantôt procèdera par genres, tantôt par thèmes. L’évaluation consistera en des travaux individuels ou par groupes autour de textes ou de notions définies en concertation avec l’enseignante de chaque semestre.