Rentrée 2020 : campagne de préinscription

, par Pierre Musitelli

 

 

Calendrier de rentrée du département

• Mardi 15 septembre, 14h-17h — Présentation du département Littératures et langage en salle des Actes (inscriptions closes, événement complet). 
• Jeudi 17 septembre, 14h — Vidéo-présentation du département sur GoToMeeting : https://global.gotomeeting.com/join/633797589.
• Lundi 21 septembre — Début des enseignements du premier semestre.
À 11h — Réunion de rentrée du parcours de Master "Littératures : théorie, histoire" en salle Dussane.

 

Préinscription aux cours

La préinscription aux cours, séminaires et événements en présentiel sur les campus de l’ENS est obligatoire, notamment pour respecter les jauges d’occupation des salles. 

La campagne de préinscription est ouverte jusqu’au jeudi 17 septembre inclus. Merci de renseigner sur le formulaire en ligne les cours que vous souhaitez suivre au premier semestre 2020-2021 : 

https://forms.gle/JhMquTByVYtk6Ucz9

Les agrégatifs sont dispensés de la procédure car admis de droit aux cours d’agrégation. Les normaliens en césure ne sont pas concernés. Notez également que chaque département a mis en place sa propre procédure de préinscription.

Quelques règles pour faciliter l’accès de chacun aux cours :
1. Reportez-vous à notre site internet pour les descriptifs, horaires et salles : https://litteratures.ens.psl.eu/spip.php?rubrique3.
2. Ne multipliez pas les préinscriptions et ne choisissez que des cours que vous êtes certains de pouvoir suivre.
3. Vous pouvez modifier vos choix tant que le questionnaire est ouvert.
4. Si vous vous désistez, signalez-le rapidement à l’enseignant concerné, qui pourra ré-attribuer la place libérée.
5. Les élèves admis aux cours en seront préalablement informés par courriel, le but étant d’éviter un afflux dans les couloirs ou devant les portes des salles.
6. Écrivez-nous pour toute question.

    

Informations sur le déroulement des cours

• Sauf indication expresse, les cours du département se dérouleront en présentiel mais dans le respect des consignes sanitaires. 
• Le port du masque est obligatoire pour les élèves comme pour les enseignants dans les salles de cours et dans l’ensemble de l’ENS, espaces extérieurs inclus. Une visière ne dispense pas du port du masque.
• L’occupation des salles est réduite et ajustée pour permettre le respect des mesures de distanciation physique. Les nouvelles jauges de salles sont affichées sur les portes et peuvent être consultées ici. Lorsque cela est possible, un sens de circulation a été mis en place.
• En conséquence, chaque cours ne pourra accueillir qu’un nombre limité d’inscrits selon le lieu où il se deroulera. Une procédure de préinscription aux cours sera prochainement ouverte.
• Les salles de cours devront être aérées 10 à 15 minutes avant le début puis à la fin de chaque cours. Enseignants et élèves sont invités à respecter scrupuleusement ces consignes et à prendre en compte leur incidence sur les horaires afin que les cours puissent se succéder de façon harmonieuse dans une même salle tout au long de la journée. Il est également recommandé d’ouvrir les fenêtres des salles pendant les séances si les conditions le permettent. 
• Les enseignants doivent tenir registre des présents et des absents à chaque séance (et cela sans faire circuler de feuille d’émargement), afin de permettre le traçage rapide d’éventuels cas contacts.
• La plateforme d’enseignement Moodle (https://moodle.ens.psl.eu), qui a été déployée cet été, pourra servir d’interface d’échange entre enseignants et élèves.

 

Consignes sanitaires

La Direction de l’ENS a publié début septembre les modalités de fonctionnement de l’École en période de pandémie. Il est impératif d’en prendre connaissance en suivant ce lien : https://www.ens.psl.eu/modalites-de-fonctionnement-de-l-ecole-en-periode-de-pandemie.
Un vademecum détaillé est également disponible sur la page d’accueil de l’Intranet (https://intranet.ens.psl.eu/fr). Vous y trouverez la conduite à tenir en cas de symptômes.