Domaine hispanophone

, par Pierre Musitelli

 

/ DOMAINE HISPANOPHONE

 

Moyen Âge ? Renaissances ? Littératures romanes méridionales, XIIe-XVIe siècles
Roland Béhar - S1 et S2, mardi, 11h-13h, salle CELAN ; 1ère séance : 22/09/2020

Le séminaire poursuivra la réflexion des années précédentes sur le cadre théorique permettant de penser la ou les littératures romanes entre Moyen Âge et Renaissance. Cette réflexion est de nature à la fois historiographique et épistémologique et vise à préciser les contours de cet ensemble géographique et de ces périodes historiques (dans leur genèse conceptuelle) et, simultanément, l’élaboration progressive d’un discours spécifique sur cette chose nommée la littérature (poésie, théâtre et formes en prose).

 

L’art de la nouvelle espagnole (XVIIe siècle) : María de Zayas (agrégation d’espagnol, ouvert à tous)
Roland Béhar - S1, vendredi, 9h-11h ; 1ère séance : 2/10/2020.

 

Littératures du Río de la Plata au miroir de l’Europe, XIXe-XXe siècles
Roland Béhar - S1 et S2, 
mardi, 9h-11h, salle CELAN ; 1ère séance : 22/09/2020.

Comment l’espace géographique du Río de la Plata, de périphérique qu’il était aux temps de la colonie, en est-il devenu à définir une singularité géographique et idéologique, par rapport à l’Europe et par rapport au reste de l’Amérique latine ? Le séminaire proposera un parcours de lectures allant de la fin du XVIIIe siècle (Lazarillo de ciegos caminantes, 1775) jusqu’au présent, en revenant en particulier au S1 aux grands classiques du XIXe siècle (El Matadero, Facundo, Martín Fierro) et, au S2, à ceux de la première moitié du XXe siècle (Leopoldo Lugones, Macedonio Fernández, Leopoldo Marechal, Jorge Luis Borges, le groupe de Sur mais aussi Roberto Arlt), avant la période du "Boom" latino-américain.

 

Version espagnole (agrégation de Lettres modernes, ouvert à tous)
Roland Béhar - S1, lundi, 14h-16h, salle INFO 2 ; 1ère séance : 21/09/2020

 

Version espagnole classique (agrégation d’Espagnol, ouvert à tous)
Roland Béhar - S1, vendredi, 9h-11h ; 1ère séance : 18/09/2020.

 

Atelier de traduction
Roland Béhar - S1 et S2, jeudi, 9h-11h, salle CELAN au S1 ; salle Daniel REIG au S2 ; 1ère séance : 24/09/2020.

L’atelier de traduction envisagera cette année la traduction d’un monument de la tradition picaresque espagnole : La pícara Justina (1605). Une fiction décapante, encore aujourd’hui : atypique, elle se distingue par son inventivité verbale - qui a pu la faire comparer par son style aux textes de Rabelais -, par sa verve satirique et enfin par l’élaboration d’une des premières figures picaresques féminines. 

L’édition de référence sera celle éditée par David Mañero Lozano aux éditions Cátedra (2012), mais les extraits à traduire seront fournis aux élèves.

 

Des scènes aux textes : introduction au théâtre du Siècle d’Or
Héctor Ruiz (cours en espagnol) - S1 - mercredi - 11h-13h00 - salle IHMC ; 1ère séance : 23/09/2020 ; ATTENTION : séance du 28/10/2020 en salle F Archéologie.

Le séminaire étudiera le fait théâtral dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, avec une attention particulière aux enjeux dramaturgiques (compagnies, effets scénographiques, lieux et circonstances dramatiques), ainsi qu’à l’émergence, suite au succès des teatros de corral, de formules éditoriales pour la vente des pièces de théâtre. Il s’agira donc de faire une histoire littéraire de la comedia en rapport avec les conditions de représentation et d’écriture ou réception du théâtre du Siècle d’or, patrimoine commun de toutes les littératures dramatiques en langue espagnole.

 

Lectures de théâtre en langue espagnole (XVIe-XXIe siècles)
Héctor Ruiz (cours en espagnol) - S2 - mercredi - 11h00-13h00 sauf les 03/02, 10/03, 07/04, 12/05/2021 où le cours aura exceptionnellement lieu de 13h00 à 15h00 - salle IHMC ; 1ère séance : 03/02/2021

Depuis le XVIe siècle jusqu’à l’actualité, ce séminaire propose un parcours d’histoire littéraire à travers des oeuvres majeures d’auteurs espagnols et latino-américains, depuis Lope de Vega ou Juan Ruiz de Alarcón jusqu’à Angélica Liddell, avec une attention particulière pour les XIXe et XXe siècles. Chaque séance sera ainsi dédiée à un auteur et à une pièce.