Séminaires d’élèves du département de Littératures
/BOUCLE_logo_accueil>
PROPOSER UN SÉMINAIRE D’ÉLÈVES
Quelques principes encadrant l’organisation des séminaires d’élèves :
• Tous les séminaires d’élèves sont soumis à une sélection préalable par le conseil de département. Habituellement, deux séminaires sont retenus par semestre.
• Deux appels à propositions sont organisés par le département : un premier appel au printemps pour les séminaires du premier semestre de l’année universitaire suivante ; un second appel à l’automne pour les séminaires du second semestre.
• Le format des propositions (1 à 2 pages) reste assez libre. Les projets doivent comporter une argumentaire assez bref exposant l’enjeu, la problématique, le programme du séminaire et, le cas échéant, les intervenants pressentis (à ne contacter que si le séminaire est accepté par le département). Parmi les critères de sélection figurent le caractère innovant de la problématique retenue, ainsi que la complémentarité avec les enseignements et séminaires du département. Il est précisé que les séminaires d’élèves n’ont pas vocation à proposer de futurs projets de thèse, mais à présenter une problématique plus large croisant les intérêts de recherche des organisateurs et organisatrices.
• Chaque séminaire doit être organisé par deux à trois normaliennes ou normaliens en cours de scolarité, dont au moins un rattaché principalement au département Littératures et Langage. Les organisatrices et organisateurs recevront des ECTS et valideront une expérience de recherche après remise d’un rapport à leur tutrice ou tuteur.
• Chaque séminaire ne peut avoir qu’un seul département de rattachement officiel, qui gère les réservations de salles et inscrit le séminaire sur la liste de ses enseignements. Un autre département peut aussi mentionner le séminaire sur son site.
• Chaque séminaire peut être organisé par un maximum de trois normaliennes ou normaliens qui recevront des ECTS et valideront une expérience collective de recherche après remise d’un rapport à leur tuteur.
• Le département ne peut offrir de contribution financière pour l’organisation des séminaires d’élèves.
• Aucun ECTS ne pourra être accordé aux normaliennes et normaliens qui suivent un séminaire d’élèves qu’ils n’ont pas organisé.