Pierre Musitelli
/BOUCLE_logo_accueil>
Maître de conférences en littérature italienne
Membre de l’Institut universitaire de France, en délégation pendant la période 2021-2026.
Réception sur rendez-vous.
Département Littératures et langage, bureau 25 (esc. A, 1er étage).
Courriel : pierre.musitelli@ens.psl.eu
Page internet : https://musitelli.gitlab.io/
Directeur adjoint de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM, CNRS/ENS), équipe « Écritures des Lumières ».
Membre du comité éditorial de la collection Oxford University Studies in the Enlightenment (Voltaire Foundation) ; membre du comité de rédaction de la revue Laboratoire italien (Lyon, ENS Éditions) ; membre du CA de la Société française d’études du XVIIIe siècle (SFEDS) ; membre du Comité scientifique du Centro di Ricerca sugli Epistolari del Settecento (C.R.E.S., Università di Verona) ; membre du programme Enquête sur la globalisation des Lumières de l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Age Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS, Université Montpellier 3).
Domaines de recherche : Livres, bibliothèques et manuscrits d’auteur en Italie (XIVe-XXIe siècles) — Réseaux de correspondances et de sociabilité lettrée dans l’Italie éclairée. — Lumières et réformes en Lombardie (Verri, Beccaria), et leur réception européenne. — Le problème du roman italien entre XVIIIe et XIXe siècles et la constitution du canon littéraire — Traduction.
Enseignements d’italien 2024-2025
S2 — Littérature et justice en Italie, de Beccaria à Sciascia
P. Musitelli - S2 - 6 ECTS - Mardi, 10h30-12h30
Il existe en Italie une production poétique et narrative ancienne qui reflète l’intérêt (voire l’appétit) du public pour la mémoire judiciaire : histoires d’échafaud, lamentations poétiques, récits romanesques, témoignages recueillis, littérature d’exempla... L’écrit fixe une leçon, une exemplarité macabre dont se servent les pouvoirs spirituel et temporel pour légitimer le rite judiciaire de l’exécution publique. Mais il conviendra d’étudier la façon dont cette mémoire écrite évolue dans le temps, et les différents usages dont elle fait l’objet dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, quand émerge un nouvel humanisme juridique et pénal (Beccaria) et quand se développe la littérature de procés (Voltaire, Verri). Nous parcourrons des textes de nature, provenance, genres, styles et supports variés, pour comprendre comment, jusqu’au XXe siècle (Buzzati, Sciascia), la figure du condamné trouve sa « voix » et comment elle fait son entrée en littérature.
L’enjeu de ce cheminement sera de mieux cerner le moment de rupture à partir duquel la figure condamné se constitue comme personne juridique, dotée de droits, mais aussi d’une conscience et d’une autonomie de réflexion sur son propre destin.
Validation par remise d’un travail écrit.
S2 — Les Villes invisibles d’Italo Calvino
S2, lundi, 14h-16h, salle Celan,
dans le cadre du cours Grands textes littéraires.
S2 — Atelier de traduction littéraire (de l’italien vers le français) : vie et pérégrinations de Filippo Mazzei
P. Musitelli - S2 - 6 ECTS - Mardi, 14h-16h
Aventurier, diplomate et écrivain, figure intellectuelle de l’Europe des Lumières et de la guerre d’Indépendance américaine, le Florentin Filippo Mazzei (1730-1816) relate dans les mémoires qu’il composa entre 1810 et 1813 sa vie et ses allers-retours entre le Vieux monde et le Nouveau, ses missions, ses contacts avec Benjamin Franklin, les vicissitudes d’une existence ballotée par les événements politiques dans les dernières décennies de l’Ancien Régime. Nous traduirons des extraits de ce texte inédit en français.
Validation : restitution régulière des travaux de traduction en cours de semestre.