Agrégations de Lettres modernes

Coordination : Thomas Conrad (thomas.conrad@ens.fr) 

Dans les études littéraires, la préparation du concours de l’agrégation est une étape cruciale. Le département Littératures et langage propose une préparation complète à l’agrégation de Lettres modernes. Elle consiste en cours magistraux sur l’ensemble des œuvres au programme, et d’une préparation intensive aux exercices du concours (dissertation, explication de texte, leçon, étude littéraire). Le département Littératures et langage assure également une partie de la préparation à l’agrégation de Lettres classiques et à l’agrégation de Grammaire (voir le site du DSA : www.antiquite.ens.fr/).

Les cours ne suivent pas les semestres mais le calendrier du concours, avec une préparation aux épreuves écrites puis aux épreuves orales.

La plupart des cours de la préparation du concours de l’agrégation se déroulent près du département Littératures et langage, au 45 rue d’Ulm, en salle CAVAILLÈS. 

 

Candidatures à la préparation agrégation 

Le dépôt des dossiers se fait par la plateforme Dematec, sur cette page, ou en allant sur le site ens.fr et en suivant la rubrique « Inscriptions Masters / Préparation à l’agrégation ». Attention : les élèves fonctionnaires normaliens doivent s’inscrire impérativement sur la plateforme Dematec ; mais, étant admis de droit à la préparation, ils n’ont pas besoin d’y déposer de pièces justificatives. 
 


 

Procédure d’inscription

https://www.ens.fr/une-formation-d-exception/formations/autres-formations/la-preparation-l-agregation

 

Épreuves de langues anciennes et langues vivantes

Version de langue ancienne


Latin : François Bérard et Frédérique Fleck (DSA)

Grec : Daniel Béguin (DSA) 

Version de langue vivante


Allemand : Mandana Covindassamy 

Anglais : Agnès Derail-Imbert 

Espagnol : Roland Béhar

Italien : Pierre Musitelli

Russe : Olivier Azam